Amiens : ils foncent sur les policiers, un blessé par balle et deux interpellations

Auteur(s)
VL
Publié le 06 avril 2015 - 12:56
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Un des policiers a fait usage de son arme pour arrêter le véhicule des suspects.
©Charles Platiau/Reuters
Trois hommes ont été interpellés par la BAC à Amiens, dimanche 5. Deux d'entre eux ont tenté de s'enfuir en fonçant en voiture sur les fonctionnaires, un policier a tiré et blessé le passager.

Les suspects sont tombés sur la police et la situation s'est envenimée. Un homme a été blessé par balle et hospitalisé, ses deux complices sont en garde à vue après avoir foncé en voiture sur un groupe de policiers. Les faits se sont déroulés aux abords de la maison d'arrêt d'Amiens (Somme) dimanche 5.

Selon les premiers éléments, encore à préciser, les trois hommes auraient tenté de faire passer des paquets aux prisonniers de l'établissement en les jetant par-dessus le mur d'enceinte. Mais ils auraient été surpris par une équipe de la BAC (Brigade anti-criminalité).

Les policiers sont parvenus à interpeller un des trois hommes, mais les deux autres, dans une voiture, ont tenté de s'enfuir en fonçant sur les policiers. L'un des fonctionnaires a été légèrement touché, un de ses collègues a riposté en faisant usage de son arme et a blessé le passager du véhicule.

Les deux hommes sont arrivés à prendre la fuite mais leur cavale n'a duré que quelques minutes. Peu après leur départ en trombe, les fuyards ont croisé un véhicule de pompiers. Ils ont demandé aux secouristes de venir en aide au blessé. C'est alors qu'ils effectuaient cet arrêt que les forces de l'ordre les ont rattrapés. Le conducteur du véhicule, indemne, a été interpellé, le passager blessé transporté à l'hôpital d'Amiens.

Le conducteur a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide volontaire sur un fonctionnaire de police". L'Inspection général des services (l'IGS, la police des polices) a également été saisie comme il est d'usage dès qu'un policier fait usage de son arme. Mais selon des sources judiciaires, la thèse de la légitime défense du fonctionnaire serait privilégiée.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.