Angers : ce que l'on sait sur la chute du balcon qui a provoqué la mort de quatre jeunes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 13:00
Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Le balcon du troisième étage s'est cassé net, emportant ceux des autres étages.
©Jean-François Monier/AFP
La chute d'un balcon dans un immeuble récent d'Angers a provoqué la mort de quatre jeunes, qui participaient à une pendaison de crémaillère. L'enquête devra indiquer les causes exactes, mais les premières observations font penser à une malfaçon du bâtiment.

Comme une série de "détonations" rapportent les témoins de la tragédie qui a frappé la ville d’Angers. Il était 23h30 samedi 15, lorsque le balcon du troisième étage de l’immeuble "Le Surcouf", sis au 25 de la rue Maillé, s’est effondré, balayant les balcons du deuxième et du premier, et emportant dans sa chute une quinzaine de jeunes gens qui profitaient d’une soirée de pendaison de crémaillère.

Le bilan est terrible: trois garçons de 21,23 et 25 ans et une jeune fille de 18 ans trouveront la mort dans la chute, enterrés sous les gravats. Il faudra 70 pompiers, dont des spécialistes du levage et du déblaiement, pour retrouver les corps des victimes, et des 14 blessés.

Les quatre jeunes qui ont perdu la vie, ainsi que les autres qui sont tombés des trois étages, participaient à une fête privée réunissant une trentaine de jeunes qui, selon les premiers éléments de l’enquête et les témoignages, n’étaient pas spécialement très animée. D'après les premières constatations, la quinzaine de personnes sur le balcon ne dansaient pas, et n’avaient pas de comportement agité. De plus la vision du balcon coupé net, dont il ne reste qu’une armature noircie, laisse penser à une malfaçon. Mais la thèse demande encore à être confirmée, de même que la nature exacte du problème technique éventuel.

Le maire d’Angers, Christophe Béchu (LR) a pris un "arrêté de péril imminent" interdisant temporairement l’occupation des trois appartements impliqués dans l’accident, ainsi que les six autres logements de l’immeuble ayant un balcon sur cour, le temps de l’investigation. Une enquête a en effet été ouverte dimanche 16 pour homicides et blessures involontaires et confiée à la PJ d'Angers et à la sûreté publique.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Angers : un balcon s'effondre lors d'une fête, quatre jeunes tués sur le coup
Quatre jeunes d'une vingtaine d'années sont morts et plus d'une dizaine d'autres ont été blessés après l'effondrement d'un balcon samedi à Angers lors d'une pendaison ...
16 octobre 2016 - 12:50
Société
Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Effondrement d'un balcon à Angers : le constructeur évoque une "humidité massive" et une "usure anormale"
L'entreprise qui a construit le balcon de l'immeuble d'Angers qui s'est effondré, provoquant la mort de quatre jeunes samedi 15, s'est exprimée ce lundi via son avocat...
17 octobre 2016 - 20:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.