Angers : condamné pour avoir piraté le compte Twitter d'un élu

Auteur(s)
MM
Publié le 04 juin 2015 - 15:36
Image
Avec la condamnation de l'homme qui avait usurpé son identité sur Twitter, Jacques Renaud "retrouve son honneur et sa dignité".
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Avec la condamnation de l'homme qui avait usurpé son identité sur Twitter, Jacques Renaud "retrouve son honneur et sa dignité".
©Capture d'écran Dailymotion
Il y a un an, un faux compte Twitter au nom de Jacques Renaud, élu dans le Maine-et-Loire, a publié des tweets incitant à la haine. L’usurpateur a été identifié et condamné au grand soulagement de Jacques Renaud.

La vie de Jacques Renaud, élu municipal de Montreuil-Juigné près d'Angers (Maine-et-Loire), était devenue un véritable enfer. En cause, un tweet avait provoqué une vague d'indignation sur la toile en pleine offensive israélienne contre Gaza mis en ligne le 22 juillet 2014. Il s'agissait d'un message pour commenter une photo insoutenable. Elle montrait une équipe de secours tenant un enfant ensanglanté, le visage détruit, présenté comme palestinien, que l'élu comparaît à de "la viande halal". 

Une vague d'indignation avait suivi ce tweet. Dans un communiqué, SOS Racisme avait demandé à ce qu'il soit démissionné "puisqu'il n'avait toujours pas eu l'honneur de le faire par lui-même". 

Problème, Jacques Renaud n'a jamais eu de compte Twitter et avait beau clamer son innocence, sa voix n'était pas entendu. Depuis mardi 2 juin, c'est désormais chose faite. Un homme de 21 ans a reconnu avoir usurpé l'identité de l'élu. Jugé à Angers (Maine-et-Loire), le jeune a été condamné, mercredi, à six mois de prison avec sursis et deux ans de privation de ses droits civils, civiques et de famille, pour usurpation d'identité.

Sans casier judiciaire, désœuvré, le condamné reconnaît être tombé par hasard sur le nom de Jacques Renaud, et avoir tweeté sous son identité.

Très choqué du déferlement de haine qui s’est abattu sur lui et sa famille, Jacques Renaud a été obligé de quitter son domicile. Lors de l’audience, il a fait part "de sa souffrance, du choc psychologique" mais a assuré qu’avec cette condamnation, il "retrouve son honneur et sa dignité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.