Antibes: une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Antibes: une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)

Publié le 11/08/2017 à 08:02 - Mise à jour à 08:08
©Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A Antibes (Alpes-Maritimes) sur la plage de la Salis, une rafale de sable a tout emporté sur son passage, faisant valser mercredi les bouées, serviettes et autres accessoires de vacances. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

La panique s'est emparée des vacanciers. A Antibes (Alpes-Maritimes) sur la plage de la Salis, mercredi 9, une mini-tornade de sable a tout emporté sur son passage, envoyant valser les bouées, serviettes et autres accessoires de vacances. Un phénomène très bref qui a effrayé les locaux et touristes, lesquels se sont mis à crier. Mais fort heureusement, la petite tornade n'a fait aucun blessé. Seul un touriste a reçu un pied de parasol sur la tête, un incident sans gravité.

"J’étais à la douche, et j’ai vu une bouée en forme de flamant rose s’élever dans les airs d’un coup!", a raconté un témoin à Nice-Matin. Et d'ajouter: "Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’elle appartenait à ma fille". En parallèle, un des membres de l’équipe des nageurs sauveteurs a lui aussi témoigné expliquant que ce phénomène a créé "un mouvement de panique".  "Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé", a-t-il ajouté précisant que cela n'avait "pas duré longtemps".

Concrètement, il s'agit de "dust devil", des tourbillons de poussière ou de sable. Comme l'avait expliqué le site du HuffPost Maroc lors d'un autre évènement similaire, ils "se forment par un mécanisme différent des tornades et sont beaucoup plus petits, comptent habituellement de 10 à 50 pieds de diamètre seulement, et ne dépassent généralement pas plus de 100 pieds dans l'air. On les observe généralement dans des conditions relativement sèches, lorsque la lumière du soleil fournit un fort réchauffement de la surface et lorsque les vents sont généralement légers".

Et cette fois-ci, aucun élément n'avait mis la puce à l'oreille des professionnels du secteur. "J'ai vérifié la météo marine, rien à signaler. Juste un peu de vent prévu le soir mais rien de particulier", a déclaré à Nice-Matin, le lieutenant Dominique Delin, responsable de la surveillance baignade.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La mini-tornade n'a fait aucun blessé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-