Antiterrorisme : arrestation de trois femmes à Toulouse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 16:49
Image
Un membre du RAID devant le Lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, dans le sud-est de la France, le 1
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Le Raid et la Sdat ont interpellé trois femmes à Toulouse dans le cadre d'un coup de filet antiterroriste.
© Valery HACHE / AFP
Trois femmes, nées entre 1965 et 1970, ont été interpellées ce mardi matin à Toulouse, à la suite d'une opération du Raid dans le cadre d'un coup de filet antiterroriste. Les trois individus ont été placés en garde à vue.

Les hommes du Raid, appuyés par des effectifs de la sous-direction antiterroriste (SDAT), ont mené un important coup de filet ce mardi 5 à Toulouse. Trois personnes, des femmes, ont été interpellées et placées en garde à vue pour association de malfaiteurs terroristes et financement du terrorisme. 

Les faits ont eu lieu peu avant 9h du matin, selon La Dépêche du Midi, avenue Crampel à Toulouse, entre le quartier du Pont des demoiselles et Saint-Michel. Selon les premières informations disponibles, les forces de l'ordre sont intervenues dans une "procédure qui vise des départs sur zone de conflits", soit, très probablement la zone irako-syrienne.

Le Raid et la Sdat ont ainsi "interpellé dans le département de la Haute-Garonne et placé en garde à vue trois personnes des chefs d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste délictuelle et financement du terrorisme". Les trois interpellés sont donc des femmes, dont certains sont connues des services de police. Deux sont domiciliées à Toulouse et l'une d'entre elles vit dans la banlieue ouest toulousaine selon le quotidien.

Fait plutôt surprenant, elles sont nées entre 1965 et 1970, soit un profil plutôt âgé au regard des statistiques sur les départs de Français pour le djihad en Syrie et en Irak. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Lire aussi - Une vingtaine de détenus radicalisés vont sortir de prison cette année (Molins)

Selon le gouvernement français, environ 1.700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014. Selon les déclarations du procureur de Paris François Molins le 22 janvier, "676 Français dont 295 femmes se trouveraient sur zone" en Irak et Syrie. Le même magistrat avait mis en garde contre le risque que représentent les détenus radicalisés qui vont sortir prochainement de prison après avoir exécuté leur peine. Selon François Molins, ils seraient ainsi une vingtaine à sortir de détention en 2018 et le même nombre en 2019. 

Actuellement, plus de 1.200 personnes radicalisées sont écrouées pour des faits de droit commun et plus de 500 sont en prison pour terrorisme. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de Paris François Molins se trouve aux Etats-Unis pour insister notamment sur la nécess
Une vingtaine de détenus radicalisés vont sortir de prison cette année (Molins)
Une quarantaine de détenus radicalisés s’apprêtent à sortir de prison cette année et l’an prochain a fait savoir François Molins sur BFMTV lundi. Le procureur de la Ré...
29 mai 2018 - 16:28
Politique
Image
La mandataire de François Mitterrand, Dominique Bertinotti, s'est opposée à la communication des arc
Antiterrorisme : le contrôle des juges sur les assignations à résidence renforcé
Le Conseil constitutionnel a, pour la première fois, partiellement censuré vendredi une disposition de la nouvelle loi antiterroriste: il a renforcé le contrôle des ju...
16 février 2018 - 11:05
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Terrorisme : cinq membres présumés d'une filière djihadiste interpellés en Isère
Cinq personnes soupçonnées d'appartenir à une filière djihadiste ont été interpellées ce mardi en Isère. Elles sont suspectées d'avoir notamment favorisé et financé de...
13 mars 2018 - 18:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.