"Apologie du terrorisme" : l'ex-insoumis Stéphane Poussier condamné à un an de prison avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 17:30
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Stéphane Poussier (ex-LFI) a été condamné à 1 an de prison avec sursis par là tribunal correctionnel de Lisieux.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Placé en garde à vue dimanche, Stéphane Poussier a été jugé en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme" à Lisieux. Il a été condamné à 1 an de prison avec sursis pour s'être réjoui sur Twitter de la mort du gendarme Arnaud Beltrame.

Stéphane Poussier a été présenté au parquet ce mardi 27 en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme". Cet ex-candidat de la France Insoumise aux élections législatives s'était réjoui sur Twitter de la mort du courageux gendarme Arnaud Beltrame où cours de l'attentat à Trèbes vendredi 23.

Le prévenu a été condamné à 1 an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lisieux alors que le procureur de la République avait requis 6 mois de prison dont 4 avec sursis à son encontre. Il a également écopé d'une privation de ses droits civiques pendant 7 ans.

Lire aussi - "Apologie du terrorisme": en garde à vue, Stéphane Poussier revendique ses propos sur Arnaud Beltrame

"À chaque fois qu'un gendarme se fait buter, et c'est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse", avait-il sur son compte Twitter (depuis fermé) après l'attentat qui a fait quatre morts, exprimant son "pied" de voir "un colonel" disparaître. "Accessoirement, un électeur de Macron en moins", avait-il précisé.

"Je suis dans une période de confusion", a expliqué Stéphane Poussier à la barre faisant référence à une opération qui, depuis 2017, l'affaiblit physiquement et psychologiquement, rapporte Tendance Ouest. Le prévenu s'est d'ailleurs justifié en expliquant qu'au matin du samedi 24 mars 2018, il n'avait pas eu écho de la mort d'Arnaud Beltrame: "Je ne lis plus les journaux et je ne regarde plus la télé. Au moment d'écrire le premier tweet je ne savais pas qui était Arnaud Beltrame".

Il a également présenté ses excuses à la cour: "Je regrette la brutalité du propos et la publicité. Je présente des excuses sincères à la famille du colonel Beltrame ainsi qu'à ses collègues gendarmes et policiers. Voilà mon état d'esprit. C'était inapproprié et cruel pour les proches d'Arnaud Beltrame ".

Voir: Attaques de l'Aude - Arnaud Beltrame, le gendarme tombé en "héros"

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame s'était volontairement substitué à une femme prise en otage par le terroriste Radouane Lakdim. Grièvement blessé par le djihadiste, ce qui a déclenché l'assaut du GIGN au cours duquel l'assaillant a été abattu, il a succombé dans la nuit de vendredi 23 au samedi 24. L'autopsie de l'officier a révélé des blessures par balles mais aussi des lésions à l'arme blanche au niveau du cou. Ce sont ces blessures qui se seraient révélées mortelles.

Pour ses proches, l'acte de bravoure du gendarme était une évidence, vu les convictions chevillées au corps du gendarme qui s'était engagé il y a 23 ans comme officier de réserve dans l'artillerie avant de gravir les échelons de la gendarmerie.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale
"Apologie du terrorisme" : en garde à vue, Stéphane Poussier revendique ses propos sur Arnaud Beltrame
Placé en garde à vue dimanche, Stéphane Poussier a revendiqué ses propos et a contesté l'infraction d'"apologie du terrorisme" qui lui est reprochée. Cet ex-candidat d...
26 mars 2018 - 14:19
Société
Image
Les forces de police arrivent pour perquisitionner la petite cité Ozanam de Carcassonne où résidait Radouane Lakdim, l'auteur de la prise d'otages meurtrière à Trèbes, le 23 mars 2018"On est en état d
L'ex-candidat insoumis, Stéphane Poussier, qui se félicitait de la mort d'Arnaud Beltrame est en garde à vue
Stéphane Poussier a été interpellé et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" ce dimanche. Cet ex-candidat de la France Insoumise aux élections législatives...
25 mars 2018 - 14:37
Société
Image
France-Soir
Attaques de l'Aude : Arnaud Beltrame, le gendarme tombé en "héros"
Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé après s'être substitué à une otage du tueur jihadiste de l'Aude, suscitait l'admiration samedi en France p...
24 mars 2018 - 13:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.