Apple : un père de famille licencié pour avoir laissé sa fille filmer l'iPhone X avant sa sortie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 16:57
Image
Iphone X
Crédits
©Capture d'écran
Il ne faut pas enfreindre les règles chez Apple.
©Capture d'écran
Il y a quelques semaines, la fille d'un ingénieur en charge du développement de l'iPhone X a filmé le prototype du smartphone avant de diffuser la vidéo sur YouTube. Suite à cette fuite, qui a eu lieu avant la mise sur le marché du produit, son père a été licencié.

Apple a pris les mesures nécessaires. La semaine dernière, un ingénieur de l'entreprise, en charge du développement de l'iPhone X, a été licencié suite à un déjeuner qu'il a partagé avec sa fille au campus de la firme. A cette occasion, Brooke Peterson n'a pas hésité à filmer le lieu et le prototype du smartphone avant sa mise sur le marché. Et l'histoire ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a mis en ligne la vidéo sur YouTube. 

Rapidement, la séquence a été visionnée des centaines de milliers de fois et face à cette nouvelle fuite, l'entreprise a décidé de licencier le père et ordonné à la jeune fille (aux 8.600 abonnés) de retirer immédiatement la vidéo de la plateforme. Car outre l'interdiction de filmer le campus et les nouveaux produits de l'entreprise, la firme reproche à l'adolescente d'avoir diffusé des informations sensibles telles que des QR Code (code barre nouvelle génération) ou encore des applications internes visibles sur l'écran du téléphone.

Suite à cette mésaventure, la youtubeuse a toutefois tenu à mettre les choses au clair en publiant une nouvelle vidéo dans laquelle elle fait part de ses ressentiments.

"Mon père était un ingénieur privilégié pour Apple", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: "Je ne suis pas fâchée contre Apple, je vais continuer à acheter leurs produits, et mon père prend toute la responsabilité pour le règlement qu’il a brisé, mais c’était innocent. J’espère qu’Apple va faire plus d’efforts à partir de maintenant pour parler des règlements et pour s’assurer que les employés les connaissent".

À LIRE AUSSI

Image
Tim Cook, PDG d'Apple, ici le 12 septembre 2017 à Cupertino, en Californie
IPhone X : Tim Cook visite une entreprise française
Emmanuel Macron a reçu lundi le patron d'Apple Tim Cook, avec qui il a engagé un "dialogue constructif" sur la taxation des Gafa, les géants du numérique, a indiqué l'...
09 octobre 2017 - 20:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.