Aquitaine : elle laisse son bébé et son fils de 4 ans seuls pendant plusieurs jours

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 février 2015 - 12:57
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Les enfants devraient faire l'objet d'une ordonnance de placement provisoire.
©Witt/Sipa
Deux enfants ont été retrouvés seuls dans une maison insalubre du Lot-et-Garonne, dans la nuit de lundi 23. La mère était partie à plus de 150 kilomètres de là, le père est en prison.

Les deux bambins ont été découverts "parmi les immondices", ont révélé les gendarmes. Les pompiers de Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, ont découvert un bébé de quatorze mois et son frère de quatre ans dans une maison insalubre de la commune, lundi 23. Ils étaient seuls.

C'est la grand-mère des enfants qui a donné l'alerte, lundi soir, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille et des petits depuis plusieurs jours. Il est aux alentours de 23h30 lorsque les pompiers se rendent rue Jean Duthil, à Casteljaloux, afin de vérifier que tout se passe bien. Les gendarmes sont aussi du déplacement.

Les hommes ont beau sonner à la porte de l'habitation, personne ne répond. Ils décident alors de forcer la porte et découvrent les enfants. Effarés, les agents se rendent alors compte que ces deux petits, dont l'un est même un bébé, sont seuls "parmi les immondices", a révélé un officier de la gendarmerie.

Jointe au téléphone par les enquêteurs, la mère, âgée de 23 ans, a indiqué se trouver sur Toulouse (soit à 160 kilomètres de là). Elle leur a également précisé avoir confié la garde des enfants "à une amie". Selon différentes sources, policières et judiciaires notamment, la jeune femme, sans emploi, était "fragile et un peu déboussolée". Une habitante du quartier, citée par La Dépêche, a également déclaré qu'elle "avait du mal à assumer son rôle de maman". Le père est quant à lui actuellement incarcéré pour des violences conjugales à répétition à la prison d'Eysses, située à Villeneuve-sur-Lot.

Tandis que le parquet d'Agen a ouvert une enquête, les enfants devraient faire l'objet d'une ordonnance de placement provisoire. Ils ont également été conduits à l'hôpital pour un bilan de santé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.