Ardèche: saisie record de 1,2 tonne de cannabis

Auteur(s)
MR
Publié le 14 août 2015 - 18:49
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Plus d'une tonne de cannabis a été saisie par la police en Ardèche (photo d'illustration).
©Damourette/Sipa
A bord d'un camion immatriculé en Belgique, la police a saisi 1,2 tonne de cannabis à Alba-la-Romaine, en Ardèche, et a interpellé deux hommes, de nationalité française, déjà connus pour trafic de stupéfiants.

C'est une saisie record pour l'Ardèche, 1,2 tonne de résine de cannabis a été saisie par la police. La drogue était cachée derrière une fausse cloison à l'intérieur d'un semi-remorque de 38 tonnes et emballée dans de petits paquets de la forme de savonnettes.

C'est après une longue enquête de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon et de la police de Grenoble que les policiers ont intercepté le camion, immatriculé en Belgique ce jeudi 13 août dans la commune d'Alba-la-Romaine au sud de Privas, entre Montélimar et Aubenas.

Le camion était précédé d'une voiture ouvreuse censée anticiper d'éventuels barrages ou contrôles des forces de l'ordre. Les trafiquants cachaient leur cargaison illicite derrière du matériel viticole qu'ils venaient de décharger à Alba-la-Romaine. Le véhicule venait d'Espagne mais son lieu de destination reste pour le moment inconnu.

Le conducteur du semi-remorque et celui de la voiture ouvreuse ont été arrêtés et placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. Les deux passeurs, âgés d'une trentaine d'années, sont originaires de la Drôme et de la région lyonnaise. Ils étaient tous deux déjà connus pour trafic de stupéfiants.

Il s'agit d'une des plus importante saisie de drogue de ces dernières années dans la région Rhône-Alpes.

En juillet dernier, 6 tonnes de cannabis avait été découvertes à Marseille. A noter que le record de la plus grosse saisie en France date de 1999, où 23,5 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).