Ardèche : saisie record de 1,2 tonne de cannabis

Auteur(s)
MR
Publié le 14 août 2015 - 18:49
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Plus d'une tonne de cannabis a été saisie par la police en Ardèche (photo d'illustration).
©Damourette/Sipa
A bord d'un camion immatriculé en Belgique, la police a saisi 1,2 tonne de cannabis à Alba-la-Romaine, en Ardèche, et a interpellé deux hommes, de nationalité française, déjà connus pour trafic de stupéfiants.

C'est une saisie record pour l'Ardèche, 1,2 tonne de résine de cannabis a été saisie par la police. La drogue était cachée derrière une fausse cloison à l'intérieur d'un semi-remorque de 38 tonnes et emballée dans de petits paquets de la forme de savonnettes.

C'est après une longue enquête de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon et de la police de Grenoble que les policiers ont intercepté le camion, immatriculé en Belgique ce jeudi 13 août dans la commune d'Alba-la-Romaine au sud de Privas, entre Montélimar et Aubenas.

Le camion était précédé d'une voiture ouvreuse censée anticiper d'éventuels barrages ou contrôles des forces de l'ordre. Les trafiquants cachaient leur cargaison illicite derrière du matériel viticole qu'ils venaient de décharger à Alba-la-Romaine. Le véhicule venait d'Espagne mais son lieu de destination reste pour le moment inconnu.

Le conducteur du semi-remorque et celui de la voiture ouvreuse ont été arrêtés et placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. Les deux passeurs, âgés d'une trentaine d'années, sont originaires de la Drôme et de la région lyonnaise. Ils étaient tous deux déjà connus pour trafic de stupéfiants.

Il s'agit d'une des plus importante saisie de drogue de ces dernières années dans la région Rhône-Alpes.

En juillet dernier, 6 tonnes de cannabis avait été découvertes à Marseille. A noter que le record de la plus grosse saisie en France date de 1999, où 23,5 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.