Ariège: 61 brebis font une chute mortelle après avoir croisé un ours

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Ariège: 61 brebis font une chute mortelle après avoir croisé un ours

Publié le 26/07/2019 à 09:53 - Mise à jour à 09:58
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une soixantaine de brebis sont mortes après une chute au Mont Rouch dans l'Ariège, mercredi 24. La préfecture a décrété la mise en place de mesures d'effarouchement d'ours pour qu'ils ne s'approchent plus des troupeaux.

La préfecture de l'Ariège a annoncé la mise en place de la première action d'effarouchement d'ours dans le département. Cela fait suite à la mort de 61 brebis mercredi. Le troupeau aurait fait une chute mortelle après avoir croisé la route d'un ours sur le Mont Rouch.

La préfecture n'a pourtant pas rendu officielle cette présence d'ours mais le cas ne fait aucun doute pour Philippe Lacube, président de la Chambre d'agriculture de l'Ariège.

"Si la préfecture met en place des mesures d’effarouchement, c’est qu’elle a tous les éléments pour dire que c’est l’ours", a-t-il estimé dans les colonnes de Ouest-France.

A voir aussi: Un ours blanc filmé à 1.500 kilomètres de son territoire (vidéo)

Dès jeudi 25 au matin, les agents de l'office national de la chasse et de la faune  sauvage (ONCFS) et de la direction départementale des territoires ont donc entrepris des mesures définies par un arrêté du gouvernement. Celles-ci doivent effrayer les ours et sont non létales.

Ces moyens sont les plus souvent "sonores, olfactifs et lumineux" mais des tirs non létaux peuvent aussi avoir lieu.

Au mois de juin, un troupeau de 250 brebis avait déjà trouvé la mort après une rencontre fortuite avec un ours dans le massif de l'Aston; ces chutes mortelles avaient évidemment ravivé les tensions entre les personnes en faveur de la réintroduction des ours et leurs opposants.

Actuellement, une quarantaine d'ours vivraient dans les Pyrénées. "La situation est catastrophique", d'après le président de la chambre d'agriculture de l'Ariège.

A lire aussi:

Pyrénées: un randonneur poursuivi par une ourse

Pyrénées: les deux petits ours de Sorita auraient été tués

Kazakhstan: un ours purge une peine de prison à perpétuité au milieu des humains

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une soixantaine de brebis ont fait une chute mortelle après avoir croisé un ours dans l'Ariège.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-