Ariège : un maire au tribunal accusé du détournement de l'argent des fidèles de l'église (avec la complicité du curé)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2018 - 08:16
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le maire nie son implication dans les détournements de fonds.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le maire de la commune de Saint-Lizier dans l'Ariège a comparu mardi pour répondre aux accusations de détournement des dons des fidèles de l'église. Il aurait été le complice d'un curé (mort en janvier) qui avait, lui, détourné plusieurs centaines de milliers d'euros.

Le 2 janvier dernier, le père René Heuillet, curé de Saint-Lizier dans le département de l'Ariège décédait avant son procès en appel pour une embarrassante affaire de détournement des deniers que l'Eglise récolte par la vente de bougies. Les fidèles qui allument en effet un cierge donne généralement une pièce, ou un peu plus, dans un tronc destiné à cet effet, une somme qui sert normalement aux bonnes œuvres de l'Eglise.

Mardi 9, c'est un complice présumé du curé qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Foix: le maire de la commune. Etienne Dedieu, 74 ans, est accusé en effet d'avoir détourné 32.000 euros en trois ans des caisses de l'église. Soit bien moins que le prêtre qui aurait lui soustrait un peu plus de 666.000 euros en 26 ans.

Lire aussi: Mort de l'ancien curé ariégeois qui avait détourné le denier du culte

Selon Ouest-France, l'élu était aussi soupçonné d'avoir détourné 8.000 euros qui venaient cette fois-ci des monnayeurs contrôlant l'éclairage électrique des églises. Autre élément embarrassant, même s'il n'a pas de lien avec l'affaire du détournement, le maire n'est pas inconnu de la justice: il a déjà été condamné pour une agression sexuelle: il a en effet embrassé de force un octogénaire en 2013 à l'issue d'un pot faisait suite aux commémorations du 11 novembre. Il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis, d'une amende et d'une inscription sur le fichier des délinquants sexuels.

A la barre, l'élu, qui reste présumé innocent, a nié sa participation dans l'affaire du détournement des deniers de l'église. L'accusation a requis huit mois de prison avec sursis. Verdict le 20 mars.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien curé ariégeois qui avait détourné 700.000 euros de dons dans sa paroisse de Saint-Lizier est décédé à Toulouse à l'âge de 81 ans
Mort de l'ancien curé ariégeois qui avait détourné le denier du culte
L'ancien curé ariégeois qui avait détourné 700.000 euros de dons des fidèles dans sa paroisse de Saint-Lizier est décédé mardi à Toulouse à l'âge de 81 ans, apprend-on...
04 janvier 2018 - 13:29
Image
Cloche église catholique
L'Eglise catholique souhaite "réveiller" le denier du culte
Avec l'espoir de rajeunir son vivier de donateurs, l’Église catholique souhaite "réveiller" le denier, jadis appelé "denier du culte" et indispensable à la rémunératio...
03 février 2016 - 20:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.