Armée de l'air : les pots de départ coûtent trop cher

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 août 2018 - 18:59
Image
Les avions Rafale se font discrets pendant les épreuves du bac
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le vol d'un seul Rafale coûte à lui seul 17.500 euros.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Les pots de départ, et d'arrivée, de l'armée de l'air coûtent cher. Lundi et mardi, deux gradés ont quitté les rangs après des années de service et comme le veut la coutume, le trafic aérien a été perturbé par les festivités qui comportent par exemple un survol d'avions militaires.

L'armée de l'air ne lésine par sur les moyens pour ses pots de départ et d'arrivée. C'est ce qu'a révélé Libération mardi 28 en prenant exemple sur deux pots de départ, organisés le jour même et lundi 27.

L'armée de l'air disait au revoir à deux gradés, après de longues années de bons et loyaux services. Et la tradition, onéreuse, a encore une fois été respectée.

Leurs adieux aux armes ont été fêtés en grande pompe à l'aéroport de Villacoublay dans les Yvelines.

A voir aussi: Macron vivement critiqué pour un vol en Falcon de 110 kilomètres

Après une grande réception sur le tarmac, les deux désormais anciens militaires ont pu chacun apprécier un survol d'avions militaires.

Ainsi lundi deux Rafale et deux Mirage ont volé dans le ciel francilien tandis que mardi, c'est un avion de surveillance Awacs qui a été utilisé pour les adieux au général Philippe Adam.

Et ces pots de départ, et d'arrivée, puisqu'il en est organisé un vendredi 31, coûtent cher. Les vols des avions militaires coûtent près de 17.500 euros pour un seul Rafale. Ils rentrent cependant dans les heures de vol que les pilotes doivent effectuer et ne représentent donc pas de dépenses supplémentaires.

Mais lors de ces cérémonies, les engins militaires survolent d'autres aéroports, celui du Bourget par exemple, et la circulation aérienne est donc perturbée dans une bonne partie de l'Ile-de-France. Celle-ci est même parfois suspendue pour que les célébrations se déroulent sans encombre.

Le quotidien indique en outre que même les membres du gouvernement sont obligés de faire en fonction de ces cérémonies en cas de vent d'Ouest. Dans ces cas-là les Falcons de l'Etat qui sont stationnés au Bourget et à Villacoublay sont en effet bloqués au sol durant pas moins d'une heure et demie.

A lire aussi:

Paris: l'impressionnante répétition de l'armée de l'Air pour le 14 juillet (vidéo)

Enquête interne à l'armée de l'Air sur un général mis en cause par "Le Canard enchaîné"

Un homme d'affaires mexicain veut acheter l'avion présidentiel et en faire un taxi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.