Armes chimiques : un antidote développé à Marseille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 22:43
Image
Des hommes en combinaison.
Crédits
©Christophe Simon/AFP
Le scientifique, qui a développé le spray, espère pouvoir en équiper rapidement l'armée ou la sécurité civile. (image d'illustration)
©Christophe Simon/AFP
Un scientifique de l'université d'Aix-Marseille a développé un spray permettant de sauver les victimes d'armes chimiques. Le produit, qui se présente sous la forme d'un spray, "permet une décontamination facile et rapide en seulement quelques minutes et applicable aussi bien sur les individus que sur les sols ou matériaux".

Un scientifique de l'université d'Aix-Marseille affirme avoir mis au point un procédé novateur pour sauver les victimes d'armes chimiques en venant à bout des agents neurotoxiques, procédé qui, espère-t-il, pourrait être employé en cas d'attaque ou d'attentat.

Le produit se présente sous la forme d'un spray "à base d'enzymes, non toxique et non polluant qui permet une décontamination facile et rapide en seulement quelques minutes et applicable aussi bien sur les individus que sur les sols ou matériaux", a détaillé à l'AFP le professeur Eric Chabrière, de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses, tropicales et émergentes de cette université. Le spray "permet aussi de traiter les cheveux et les vêtements, qui sont classiquement problématiques à décontaminer", ajoute-t-il. Il espère pouvoir en équiper rapidement l'armée ou la sécurité civile.

Le cocktail d'enzymes serait efficace contre un grand nombre d'agents neurotoxiques, dont le Vx ou le gaz sarin, mortels à des doses infimes, précise le scientifique, qui explique avoir travaillé avec les militaires de la Direction générale de l'armement (DGA). Jusqu'à présent, les victimes devaient être longuement et minutieusement douchées avec une solution d'eau de Javel.

Interrogée, la DGA a confirmé à l'AFP que l'armée travaillait depuis longtemps, en interne comme en collaboration avec des scientifiques extérieurs, sur la lutte contre les armes chimiques, nucléaires et bactériologiques (NRBC). Les enzymes sont l'un des moyens à l'étude dans le cadre de cette lutte.

La fabrication de ce spray, développé par les chercheurs de la faculté de médecine de Marseille en lien avec une start-up de biotechnologie marseillaise, Gene and Green TK, fondée par le Pr Chabrière, reviendrait à "quelques dizaines d'euros" par litre, et serait techniquement "très simple", affirme le scientifique. Celui-ci explique qu'il travaillait jusqu'à présent sur d'autres enzymes extrêmement résistantes, dégagées notamment par les vapeurs du Vésuve.

Mais après les attentats de novembre 2015, il a voulu mettre au point très rapidement un spray à base d'enzymes plus courantes, même si elles ne peuvent se conserver que quelques mois. "L'idée était de faire quelque chose de simple", pour que, par exemple, "chaque ville ait de quoi décontaminer une station de métro", souligne le chercheur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Attentats : un "risque d'armes chimiques" selon Manuel Valls
Le risque d'utilisation, en France, "d'armes chimiques et bactériologiques" par les terroristes serait réel, selon Manuel Valls. Les autorités ont déjà pris les mesure...
19 novembre 2015 - 12:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.