Arnaud Beltrame, franc-maçon et catholique converti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 14:30
Image
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
Arnaud Beltrame était franc-maçon et chrétien engagé.
©Eric Cabanis/AFP
Arnaud Beltrame, outre un militaire d'exception de la gendarmerie, était également un homme de foi. Converti au catholicisme à l'âge de 33 ans, le héros de Trèbes était également franc-maçon à la Grande Loge de France. C'est l'obédience qui a confirmé l'information.

La Grande Loge de France (GLDF) a confirmé l'information dans un communiqué de presse dès le 24 mars 218, au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à Arnaud Beltrame. Le lieutenant-colonel (élevé depuis au grade de colonel à titre posthume) était franc-maçon membre de l'obédience. Il était membre de la loge Jérôme Bonaparte regroupant des franc-maçonnes du secteur (de "l'orient") de Rueil-Malmaison et Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

"Toutes les pensées de nos Frères accompagnent sa famille en cet instant d’une grande tristesse" indique notamment Philippe Charuel, le Grand Maître de la GLDF.

Même si le militaire était affilié à cette loge de la région parisienne alors qu'il était en poste dans l'Aude depuis 2017, il continuait à la fréquenter. Selon Le Figaro, il faisait le trajet quatre fois par an pour se rendre aux tenues de sa loge.

Homme de foi et d'engagement, Arnaud Beltrame s'était également converti au catholicisme et s'est fait baptiser à l'âge de 33 ans après avoir grandi dans une famille peu religieuse. A 35 ans il fait sa communion et a rencontré celle qui est devenue son épouse lors d'un pèlerinage. Marié civilement, il devait s'unir religieusement le 9 juin. Sa foi religieuse n'entrait visiblement pas en contradiction avec son engagement maçonnique. 

Pour rappel, Xavier Jugelé, le policier abattu lors d'un attentat sur les Champs-Elysées le 20 avril 2017 allait lui aussi rejoindre la franc-maçonnerie, au sein de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF). C'est l'obédience elle-même qui avait rendu l'information publique.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Bientôt une rue Arnaud Beltrame à Pau
Le conseil municipal de Pau a voté lundi soir à l'unanimité en faveur d'une proposition du maire François Bayrou (MoDem) de baptiser une rue de la ville au nom du lieu...
26 mars 2018 - 21:00
Image
France-Soir
Attaques de l'Aude : Arnaud Beltrame, le gendarme tombé en "héros"
Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé après s'être substitué à une otage du tueur jihadiste de l'Aude, suscitait l'admiration samedi en France p...
24 mars 2018 - 13:04
Image
Les forces de police arrivent pour perquisitionner la petite cité Ozanam de Carcassonne où résidait Radouane Lakdim, l'auteur de la prise d'otages meurtrière à Trèbes, le 23 mars 2018"On est en état d
L'ex-candidat insoumis, Stéphane Poussier, qui se félicitait de la mort d'Arnaud Beltrame est en garde à vue
Stéphane Poussier a été interpellé et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" ce dimanche. Cet ex-candidat de la France Insoumise aux élections législatives...
25 mars 2018 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.