Arras : le père incestueux et pédophile viole sa petite fille pendant 6 ans et la mère ne dit rien, un couple "carencé au niveau mental" condamné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 09:42
Image
Justice Procès Balance
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
Le père et la mère ont été condamnés à de la prison avec sursis.
©Michael Coghlan/Flickr
Le tribunal correctionnel d'Arras a condamné mardi un père de famille pour des viols répétés sur sa fille (et des coups sur son fils) et son épouse pour non-dénonciation des faits. La peine plutôt modérée s'explique visiblement par un contexte familial confinant à la misère sociale et intellectuelle.

Les faits auraient pu se terminer en cour d'assises mais c'est devant un tribunal correctionnel que le père de famille a finalement été jugé. Un homme de 54 ans résidant à Arras a été condamné mardi 11 à 18 mois de prison avec sursis pour avoir commis des viols incestueux sur sa fille encore mineure au moment des faits.

C'est entre 2002 et 2008 que l'enfant a subi les actes pervers de la part de son père. Lorsque ce dernier a violé pour la première fois son enfant, la fillette n'était âgée que de neuf ans. Il ne cessera ces faits que lorsque la victime atteindra l'âge de 15 ans. Aujourd'hui majeure, la jeune femme a trouvé la force de dénoncer son bourreau et de l'envoyer devant le tribunal.

Mais l'affaire prend un tour encore plus sordide. Le père satyre et incestueux n'était en effet pas le seul dans le box des accusés. La mère de famille était également présente. Elle est accusée de ne pas avoir dénoncé ces actes ignobles dont elle avait connaissance, sa fille s'étant ouverte auprès d'elle sur les rapports sexuels incestueux qu'elle subissait depuis des années. L'enquête montrera également que la mère savait même avant les aveux de son enfant, ayant "entendu les cris de sa fille" lorsque le père abusait d'elle, le plus souvent dans la salle de bains. Mais elle n'a rien dit. Et le père incestueux et pédophile a pu abuser de sa fille pendant six ans.

La justice a visiblement pris en compte dans son verdict qui pourrait paraître clément le contexte très particulier de cette famille d'Arras, présentée comme "carencée au niveau mental, aux repères moraux et sexuels défaillants" selon une description rapportée par le quotidien La Voix du Nord.

Le père de famille, qui a nié les faits, outre la prison avec sursis, devra verser 3.000 euros de dommages à sa fille ainsi que 500 euros à son fils qu'il battait régulièrement. La mère de famille, elle, devra verser 1.000 euros. Elle écope en outre de neuf mois de prison avec sursis pour n'avoir pas empêché les viols sur sa fille de se poursuivre jusqu'à son adolescence.

À LIRE AUSSI

Image
couteau-sang-meurtre
"Papa, ne fais pas ça" : premier jour éprouvant au procès de l'électricien qui a égorgé au couteau sa femme enceinte et ses deux petits garçons
Devant la cour d'assises du Val-de-Marne, à Créteil, un électricien moldave de 40 ans répond du triple meurtre de sa femme en fin de grossesse et de ses deux petits ga...
04 juillet 2017 - 12:29
Société
Image
Gérald Seureau, meurtrier de Léa, a été condamné à la prison à perpétuité.
Montpellier : Gérald Seureau condamné à la perpétuité pour le viol et le meurtre de Léa
Gérald Seureau,l e meurtrier de la jeune Léa, 17 ans, a été condamné vendredi 21 à la prison à perpétuité. Sa peine est assortie d'une période de sûreté de 20 ans résu...
22 novembre 2014 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.