Arras : une fillette de 2 ans brûlée à la cigarette et au fer à lisser par sa belle-mère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 11:30
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
En 2015, plus de 19.000 enfants ont été victimes de maltraitances en France et 79.000 se trouvaient dans une situation de danger.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Une femme de 22 ans a été déférée lundi pour des violences devant le parquet d’Arras. Elle est suspectée d'avoir infligé des brûlures avec des cigarettes et un fer à lisser ainsi que des morsures à l'enfant.

La petite fille a vécu un terrible calvaire des mains de sa belle-mère. Une jeune femme de 22 ans a été déférée lundi 5 au parquet d’Arras dans le cadre d’une enquête ouverte pour des violences sur une fillette de 2 ans. Elle a été laisse libre mais placé sous contrôle judicaire.

Selon la Voix du Nord, la petite victime présentait des stigmates de morsures et de brûlures qui correspondent à l'application de cigarettes allumées et de fer à lisser en fonctionnement sur l'épiderme de la fillette. Les faits se seraient produits alors que le père de l'enfant était parti travailler et que sa belle-mère se trouvait seule avec cette dernière.

Pris en charge par le corps médical, les jours de la petite fille ne sont pas en danger mais elle devra subir plusieurs examens médicaux afin de déterminer la gravité de ses blessures. "Selon le parquet, qui confirme la nature des violences, mais refuse d’en dire davantage sur les circonstances, la suspecte s’est vue remettre une convocation au tribunal correctionnel", précise le quotidien nordiste.

La jeune femme devrait comparaître devant la justice d'ici un mois.

Lire également - Maltraitance infantile en France: deux enfants tués par jour de violences infligées par des adultes

En 2015, plus de 19.000 enfants ont été victimes de maltraitances en France et 79.000 se trouvaient dans une situation de danger. Dans 71% des cas, c'est l'un des deux parents qui est à l'origine des violences contre ces enfants (46% pour le père, 25% pour la mère). Ce taux chute à 9% pour les beaux-parents. Selon une étude menée en 2009, et publiée dans la célèbre revue britannique The Lancet, par Anne Tursz, épidémiologiste à l'Inserm et spécialiste de la maltraitance des enfants, deux enfants succombent chaque jour à des mauvais traitements infligés par des adultes, et donc particulièrement leurs parents.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas est face à un gros dilemme.
Maltraitance infantile en France : deux enfants tués par jour de violences infligées par des adultes
Laurence Rossignol, ministre de l'Enfance et des Familles, lance ce mercredi un plan intergouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants. S'engage une...
01 mars 2017 - 17:53
Société
Image
La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, le 21 décembre
Prévenir la maltraitance des enfants : lancement d'un premier plan
Comment prévenir la maltraitance des plus jeunes? Un premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants, souvent commises dans le cadre familial, veut rendr...
01 mars 2017 - 09:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.