Ascension de l'Everest: un Chinois de 69 ans amputé des deux jambes se hisse au sommet (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ascension de l'Everest: un Chinois de 69 ans amputé des deux jambes se hisse au sommet (vidéo)

Publié le 14/05/2018 à 16:56 - Mise à jour à 18:23
©Azim Afif/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce lundi, un alpiniste chinois de 69 ans a réussi l'exploit de se hisser au sommet de l'Everest alors qu'il est amputé des deux jambes. Il avait perdu une partie de ses deux membres inférieurs il y a plus de 40 ans lors d'une précédente tentative de vaincre le toit du monde.

Pour certains c'est un rêve, pour Xia Boyu c'est un exploit incroyable où se mêlent courage, persévérance mais aussi des tragédies comme la haute montagne en connaît souvent. Ce Chinois de 69 ans a atteint ce lundi 14 le sommet de l'Everest alors qu'il souffre d'un handicap qui ne le prédisposait pas à cette performance: il est amputé des deux jambes.

Le journal Le Quotidien du Peuple (l'organe de presse du Parti communiste chinois) a publié sur son compte Twitter des images de l'exploit de ce sexagénaire entouré des sept membres de son expédition en train de gravir le point culminant de la planète en s'aidant de ses deux prothèse te de ses compétences en alpinisme. Xia Boyu est en effet un sportif chevronné qui essaye de grimper le sommet mythique depuis plus de 40 ans avec abnégation. Malgré une succession de drames.

(Voir ci-dessous les images de l'ascension de Xia Boyu)

Sa première tentative date de 1975. Alors jeune homme et valide, Xia Boyu fait partie d'une cordée chinoise qui tente de se hisser sur le toit du monde. Mais à l'approche du sommet, une tempête s'abat sur l'expédition, plongée dans le froid glacial et le manque d'oxygène. Xia Boyu souffre de graves engelures, il doit être amputé des deux pieds. Il n'arrête pas l'alpinisme pour autant. Ni à cette date, ni deux décennies plus tard quand, en 1996, on lui détecte un lymphome qui entraînera l'amputation de ses deux jambes.

En 2014, l'homme prépare une nouvelle expédition himalayenne. Mais c'est une avalanche tragique qui coûtera la vie à 16 guides népalais qui mettra fin à la saison de l'alpinisme dans la région. Il retente l'aventure en 2015 mais sera de nouveau bloqué par le séisme au Népal qui provoquera la mort de plus de 8.000 personnes (dont 18 alpinistes en pleine ascension). En 2016, ce sera la mauvais temps qui le forcera à rebrousser chemin.

En 2017, alors qu'il préparait son expédition actuelle, Xia Boyu apprend que le Népal interdit dorénavant l'ascension de l'Everest (qui nécessite un permis) aux personnes doublement amputées et aux aveugles, ce qui devait mettre un coup d'arrêt à son rêve fou. La justice népalaise revient finalement sur cette législation. Xia Boyu retourne au Népal et cette fois réussit son exploit.

L'histoire ne retiendra pas le Chinois comme étant l'initiateur de cette prouesse. En 2006, Mark Inglis, un Néo-zélandais, est devenu le premier double amputé à vaincre la cime. Mais Xia Boyu, lui, a sans doute gagné la palme du plus persévérant.    

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Avalanche, amputations, météo, âge, rien n'a arrêté Xia Boyu.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-