Athènes : l'attaque contre l'ambassade de France revendiquée par le "Groupe d'autodéfense révolutionnaire"

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 18:40
Image
La police devant l'ambassade de France à Athènes.
Crédits
©Louisa Gouliamaki/AFP
Le groupe dit avoir agi en raison de la politique étrangère de la France.
©Louisa Gouliamaki/AFP
Le "Groupe d'autodéfense révolutionnaire" a revendiqué lundi sur Internet l'explosion d'une grenade devant l'ambassade de France à Athènes, jeudi. Les autorités grecques soupçonnent depuis le début la mouvance anarchiste d'être à l'origine de cette attaque qui a blessé un policier.

L'attaque à la grenade de l'ambassade de France à Athènes a été revendiquée lundi 14 au soir par un groupe "révolutionnaire" qui semble proche de la mouvance anarchiste. L'explosion avait légèrement blessé un policier grec.

C'est sur le site Indymedia Athens que le "Groupe d'autodéfense révolutionnaire" affirme être à l'origine de l'attaque. Cela en guise de représailles contre la politique étrangère de la France, notamment le sort qu'elle réserve aux réfugiés. Ce groupe a également revendiqué d'autres actions menées contre le siège du Parti socialiste grec en 2014 et l'ambassade du Mexique en août dernier.

Toutefois, l'aspect groupusculaire de ce mouvement comme la source de la revendication (Indymedia est un réseau de sites d'expression participatifs utilisés par de nombreux activistes) ne permettent pas d'avoir de certitudes en la matière. Mais cette piste est en accord avec les premiers soupçons des autorités grecques.

Deux inconnus circulant à moto ont jeté jeudi 10 une grenade devant l'ambassade de France à Athènes. Une action qualifiée de "terroriste" par le gouvernement grec. Les autorités ont rapidement privilégié la piste d'un acte commis par la mouvance extrémiste anarchiste locale, qui revendique régulièrement des attaques sans victime contre des cibles diplomatiques, économiques ou politiques, selon une source policière.

Les représentations françaises en Grèce sont sporadiquement visées par des actions revendiquées par ou imputées à des groupes extrémistes anarchistes. En octobre, cette nébuleuse avait annoncé une série d'actions pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais qui purge depuis 1987 une peine de détention à perpétuité en France pour actes terroristes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.