Attaque du Thalys : un homme interpellé en Seine-Saint-Denis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 15:44
Image
Un train Thalys.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Un train Thalys avait été attaqué le 21 août dernier par Ayoub El Khazzani.
©Meigneux/Sipa
Près de deux mois et demi après l'attaque perpétrée par Ayoub El Khazzani dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 août, un homme a été arrêté lundi par la DGSI dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Un homme, né en Tunisie et âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé lundi 2 dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du Thalys. Selon RTL, il apparaissait dans les contacts d'Ayoub El Khazzani, le terroriste qui avait attaqué un train Thalys reliant Amsterdam à Paris au mois d'août dernier. Il a été arrêté par la Direction générale de la Sécurité intérieure en Seine-Saint-Denis. C'est dans ce département d'Ile-de-France que le terroriste avait séjourné et travaillé brièvement dans une entreprise de téléphonie mobile avant de s'installer en Belgique et de perpétrer son attaque.

Le 21 août, Ayoub El Khazzani avait blessé trois personnes dans un train Thalys qui faisait la liaison entre Amsterdam et Paris. En possession d'une kalachnikov et d'une arme blanche, il avait été maîtrisé par plusieurs passagers, dont deux militaires américains en civil: Spencer Stone (23 ans) et Alek Skarlatos (22 ans). Ils avaient été aidés par leur ami Anthony Sadler (23 ans) et par le Britannique Chris Norman pour neutraliser puis ligoter le suspect avant de le remettre aux autorités. Ils avaient été décorés par le président de la République François Hollande pour cet acte de bravoure.

Bernard Cazeneuve avait annoncé le 19 octobre plusieurs mesures pour renforcer les contrôles et les fouilles dans les transports en commun après cette attaque. Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP peuvent maintenant fouiller les bagages des passagers et procéder à une palpation de sécurité en cas de besoin. Ils peuvent également travailler en civil et porter leurs armes à feu sous le contrôle de l'autorité préfectorale.

 

À LIRE AUSSI

Image
La sécurité dans les trains renforcée.
Après l'attaque du Thalys, la sécurité dans les trains bientôt renforcée
Le gouvernement a annoncé lundi 19 plusieurs mesures pour renforcer les contrôles et les fouilles dans les transports en commun après l'attaque déjouée dans le Thalys ...
20 octobre 2015 - 11:43
Société
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ont été honorés à Sacramento.
Le héros du Thalys Spencer Stone poignardé aux Etats-Unis
Spencer Stone, le soldat américain qui a maîtrisé le tireur du Thalys en août dernier, a été poignardé ce jeudi à Sacramento (Californie), a confirmé l'US Air Force. S...
08 octobre 2015 - 20:52
Société
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ont été honorés à Sacramento.
La ville de Sacramento rend hommage aux "héros" du Thalys
Des centaines de personnes ont rendu hommage vendredi 11 à Sacramento lors d'une "parade des héros" aux trois jeunes Américains qui ont neutralisé à mains nues un terr...
12 septembre 2015 - 20:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.