Attaque à la camionnette à Toronto: l'auteur du massacre, Alek Minassian, arrêté

Attaque à la camionnette à Toronto: l'auteur du massacre, Alek Minassian, arrêté

Publié le 24/04/2018 à 07:24 - Mise à jour à 09:19
© Sabrina BLANCHARD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Lundi, le conducteur d'une camionnette a foncé dans la foule à Toronto, causant la mort de 10 personnes. L'auteur de ce massacre, Alek Minassian, a été arrêté et aurait agi de manière "délibérée", selon les dernières informations rapportées. Les autorités privilégient la thèse d'un acte isolé.

Le Canada a vécu une sombre journée. Lundi, le conducteur d'une camionnette a foncé dans la foule à Toronto, causant la mort de 10 personnes et faisant 15 blessés. Les faits se sont produits rue Yonge sur environ un kilomètre, l'une des rues les plus fréquentées du pays. Rapidement arrêté, le chauffeur de la fourgonnette a été identifié comme étant Alek Minassian. Agé de 25 ans et originaire de Richmond Hills (en banlieue de Toronto), il serait étudiant au Seneca College, comme l'indique son profil LinkedIn.

"Cet acte semble clairement délibéré", a déclaré le chef de la police Mark Saunders précisant que le chauffard circulait tantôt sur la chaussée, tantôt sur les trottoirs. De son côté, le ministre de la Sécurité publique a estimé que ces "événements horribles" ne semblaient "aucunement liés à la sécurité nationale". Pour le moment, les autorités privilégient la thèse d'un acte isolé.

Quant à ses motivations, elles ne sont pas encore connues mais son interrogatoire devrait permettre d'en savoir un peu plus. Selon de nombreux médias locaux, l'homme aurait fait part à plusieurs reprises de son "célibat involontaire" sur les réseaux sociaux, laissant entendre qu'il était rejeté par les femmes.

Lire aussi - Une camionnette fonce sur la foule à Toronto, 10 morts et 15 blessés

Suite à ce tragique évènement, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. La Maison Blanche a adressé ses "pensées et prières aux familles des victimes" et offert au gouvernement canadien "toute l'aide nécessaire" tandis qu'Emmanuel Macron, en visite d'État à Washington, a exprimé sa "profonde solidarité au peuple canadien".

Ces faits rappellent les modes opératoires d'attaques à la voiture-bélier dans plusieurs grandes villes, comme New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm, où des personnes avaient mortellement fauché des piétons.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une camionnette a renversé lundi des piétons à Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-