Attentat de Bamako : un suspect abattu par les forces spéciales maliennes

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mars 2015 - 19:38
Mis à jour le 14 mars 2015 - 11:34
Image
Au Mali.
Crédits
©Joe Penney/Reuters
Un homme a été abattu par les forces d'élite malienne ce vendredi à Bamako. Il était soupçonné d'avoir participé à l'attentat du 7 mars.
©Joe Penney/Reuters
Les forces spéciales maliennes ont annoncé ce vendredi avoir abattu un homme suspecté d'avoir participé à l'attentat perpétré le 7 mars dans un restaurant de Bamako.

La traque des auteurs de l'attentat meurtrier qui a coûté la vie à un Français, un Belge et trois Maliens à Bamako samedi 7 mars a permis d'isoler un suspect. La victime française, Fabien Guyomard, 30 ans, était installée au Mali depuis 2007 où elle travaillait pour une entreprise de BTP. Selon les forces spéciales maliennes, le suspect aurait été tué ce vendredi dans un assaut donné par la police contre son habitation dans un quartier populaire de la capitale malienne. L'homme n'aurait pas souhaité se rendre et avait piégé la porte de son appartement.

Selon plusieurs médias locaux, trois membres des forces spéciales ont été légèrement blessés au cours de l'assaut.

Selon un responsable des forces spéciales maliennes, ce suspect aurait lancé une grenade dans le bar La Terrasse où s'est déroulée la tuerie du 7 mars. L'homme serait originaire du nord du pays et aurait la peau claire.

Appuyées par des policiers de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) et des enquêteurs français et belges arrivés en renfort, les forces de sécurité maliennes ciblent une dizaine de "véritables terroristes organisés", selon des sources proches du dossier. Parmi les suspects figurent un bionatonal russo-malien.

L'attentat a été revendiqué dimanche 8 par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui a dit vouloir venger le prophète de l'islam "insulté et moqué par l'Occident mécréant", ainsi qu'un de ses chefs, Ahmed Tilemsi, tué par l'armée française en décembre 2014 dans le nord du Mali.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ONU a déployé 10.000 soldats et policiers au mali dans le cadre de la Minusma.
Mali : trois morts, deux enfants et un Casque bleu, dans l'attaque d'un camp de la Minusma à Kidal
Trois personnes, deux enfants appartenant à une tribu nomade et un militaire, sont mortes dans l'attaque à la roquette d'une base des Casques bleus de la Minusma à Kid...
08 mars 2015 - 17:10
Politique
Image
Le djihadiste Mokhtar Belmokhtar, dirigeant du groupe al-Mourabitoune.
Attentat de Bamako : le groupe al-Mourabitoune revendique l'attaque
Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l'attentat qui a fait cinq morts à Bamako samedi 7 mars.C'est une bande-audio publié...
08 mars 2015 - 11:08
Politique
Image
Au Mali.
Mali : au moins cinq morts dont un Français dans un attentat terroriste à Bamako
Une attaque terroriste en plein cœur de la capitale malienne Bamako, dans la nuit de vendredi à ce samedi, a fait cinq morts, dont un Français, et une dizaine de bless...
07 mars 2015 - 10:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.