Attentat de Marseille - Enquête : les cinq personnes gardées à vue ont été relâchées faute d'éléments incriminants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2017 - 20:12
Image
Des forces de sécurité patrouillent gare Saint-Charles à Marseille le 10 juin 2016
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
Les cinq personnes placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" ont été remises en liberté.
© LEON NEAL / AFP/Archives
Les cinq personnes placées en garde à vue après l'attaque à Marseille dimanche, au cours de laquelle Ahmed Hanachi a tué deux jeunes cousines avant d'être abattu, ont été remises en liberté.

L'enquête sur l'attentat de la gare Saint-Charles De Marseille qui a fait deux victimes, deux cousines, dimanche 1er se poursuit. Ce vendredi 6, les cinq personnes de l'entourage du terroriste présumé Ahmed Hanachi, qui se trouvaient en garde à vue, ont été relâchées.

Ils avaient été interpellés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Si les forces de l'ordre cherchaient à savoir si elles avaient pu apporter un soutien financier ou matériel au tueur, aucun élément incriminant n'a permis leur mise en examen. Elles ont donc été remises en liberté.

Les enquêteurs cherchent à retracer le parcours d'Ahmed Hanachi et à comprendre notamment chez qui ce Tunisien de 29 ans, arrivé en train en provenance de Lyon, avait dormi samedi 30 au soir. 

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a indiqué jeudi 5 que l'enquête sur l'auteur de l'attentat n'avait jusque-là pas mis en évidence de liens avec des groupes "terroristes" dans son pays. "L'enquête est en cours, nous n'avons pas vraiment de lien aujourd'hui ou de preuve qui prouve l'attachement, quand cette personne était en Tunisie, avec des groupes terroristes ou Daech" (acronyme arabe de l'organisation Etat islamique), a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue français Edouard Philippe.

Les proches du criminel l'ont décrit comme un toxicomane et non comme un islamiste. Selon son père, la revendication de l'attentat émise par l'organisation Etat islamique est un mensonge. "Cette histoire de Daech pour moi c'est impossible", a-t-il fait savoir. Et d'ajouter: "Peut-être qu'il était sous l'effet de la drogue" quand il a assassiné les deux cousines, Maurane et Laura.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed (d) et son homologue français Edouard Philippe, le 5 oct
Attentat de Marseille : Ahmed Hanachi n'avait pas de liens établis avec des groupes "terroristes" (Premier ministre tunisien)
Ahmed Hanachi n'aurait pas de liens avec des groupes "terroristes" en Tunisie, a fait savoir Premier ministre Youssef Chahed à l'issue d'une rencontre avec son homolog...
05 octobre 2017 - 19:54
Politique
Image
Une tente blanche a été montée sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille le 1er octobre 201
Attentat de Marseille : 5 individus placés en garde à vue après des perquisitions dans le 1er et le 3e arrondissement de la ville
La police a procédé à plusieurs interpellations mardi soir à Marseille, suite à au moins deux perquisitions dans le 1er et le 3e arrondissement de la ville, dans le ca...
04 octobre 2017 - 14:36
Société
Image
Obsèques des étudiantes tuées dimanche à Marseille, le 5 octobre 2017 à Éguilles dans les Bouches-du
Aux obsèques des étudiantes tuées à Marseille, "un message d'amour et de paix"
Des centaines de personnes ont assisté jeudi aux obsèques des deux cousines de 20 ans assassinées dimanche à Marseille dans le sud de la France par un ressortissant tu...
05 octobre 2017 - 13:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.