Attentat de Nice : la Promenade des Anglais rouverte depuis ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 juillet 2016 - 16:23
Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Crédits
©Flickr
La Promenade des Anglais a été rouverte à la circulation ce mardi matin
©Flickr
Cinq jours après l'attentat meurtrier à Nice, qui a fait au moins 84 morts, la Promenade des Anglais a été rouverte à la circulation ce mardi matin. Les fleurs, les messages, les peluches ont été déplacés dans la nuit par des centaines de personnes qui avaient organisé une chaîne humaine.

La Promenade des Anglais, dont une portion, d'un seul côté du terre-plein central, restait encore fermée depuis l'attentat commis le 14 juillet à Nice, a été entièrement rouverte à la circulation dans la nuit de lundi à ce mardi 19, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lundi soir, une chaîne humaine a rassemblé plusieurs centaines de personnes, qui ont déplacé dans l'émotion les fleurs, peluches et mots d'hommage déposés sur la chaussée depuis l'attaque qui a fait au moins 84 morts vers deux lieux de recueillement à proximité. A l'issue de cette opération, les services municipaux ont nettoyé l'artère qui borde la Méditerranée, rouverte dans la foulée au milieu de la nuit à la circulation dans son intégralité.

Les marques d'hommage déposées par centaines depuis le 14 juillet ont été déplacées derrière des barrières, sur un trottoir de la Promenade, face à la mer et au jardin Albert 1er. Dans ce petit parc, un autre lieu de recueillement, autour du kiosque à musique, avait déjà accueilli les marques d'hommage après la mort d'Hervé Gourdel, un guide de haute montagne niçois enlevé le 21 septembre 2014 en Algérie et décapité quelques jours plus tard par un groupe djihadiste.

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, père de famille de 31 ans, a été abattu par la police après avoir semé la mort sur deux kilomètres de la Promenade des Anglais, en bord de mer de la capitale de la Côte d'Azur, où 30.000 personnes étaient rassemblées pour le 14-Juillet. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Prolongation de l'état d'urgence : quand s'arrêtera-t-il ?
Alors que Manuel Valls se rendra mardi à l'Assemblée nationale pour demander la prolongation de l'état d'urgence, la question de sa durée se pose. Elle devrait être au...
19 juillet 2016 - 11:09
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Etat d'urgence : Valls devant les députés ce mardi
Manuel Valls doit se rendre mardi à l'Assemblée nationale pour demander aux députés de voter une nouvelle prolongation de l'état d'urgence suite à l'attentat de Nice....
19 juillet 2016 - 10:11
Politique
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Quatre jours après l'attentat de Nice, le point sur l'enquête
L'enquête se poursuit ce lundi sur le terrible attentat qui a tué au moins 84 personnes, jeudi sur la Promenade des Anglais à Nice. Le procureur François Molins a tenu...
18 juillet 2016 - 22:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.