Attentat de Nice: Mohamed Lahouaiej Bouhlel était connu de la police pour des faits de violence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juillet 2016 - 19:56
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
L'attentat de Nice a fait 84 morts.
©VALERY HACHE / AFP
L'auteur de l'attentat de Nice a été identifié: il s'agit Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans résidant dans la ville. S'il avait déjà été condamné une fois à six mois de prison avec sursis à la suite d'une altercation lors d'un accident de la circulation, l'homme n'avait jamais été incarcéré et était inconnu des services de renseignements, ont annoncé les autorités ce vendredi.

On en sait plus sur l'auteur de l'attentat meurtrier qui a fait 84 morts à Nice jeudi 14 au soir. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien (et non un Franco-tunisien comme annoncé plus tôt dans la matinée) âgé de 31 ans et résidant dans le quartier Nice Nord, a confirmé le procureur de la République de Paris François Molins ce vendredi.  

L'homme avait été condamné "une seule fois" à six mois de prison avec sursis à la suite d'une altercation lors d'un accident de la circulation, a quant à lui indiqué Jean-Jacques Urvoas dans un communiqué. S'il était connu des services de police, il n'a "jamais été incarcéré" et "ne faisait plus l’objet d’aucun suivi de la part de l’autorité judiciaire au moment de l’attentat", a ajouté le garde des Sceaux. Il était par ailleurs inconnu des services de renseignements, a déclaré François Molins. 

D'après l'AFP qui a interrogé des voisins du suspect dans le petit immeuble de quatre étages où il résidait, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, chauffeur-livreur depuis moins d'un an, est décrit comme un homme "solitaire" et "silencieux" qui ne répondait pas aux salutations. Il n'affichait pas son appartenance religieuse, et n’a jamais été vu en tenue traditionnelle, portant plus volontiers un short et des chaussures de chantier. Selon un autre témoignage de voisin recueilli par BFM, l'homme ne priait pas, ne faisait pas le ramadan et était notamment passionné de salsa.

Marié et père de trois enfants, il était en instance de divorce, ce qu'il aurait particulièrement mal vécu. En plus de quoi, il accumulait les problèmes financiers. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat à Nice.
L'auteur de l'attentat de Nice s'appelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel
L'auteur de l'attentat de Nice avait rapidement été identifié sans que son nom ne soit publié. Son identité est maintenant connue. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhl...
15 juillet 2016 - 15:31
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Attentat de Nice: l'efficacité de l'état d'urgence remise en question
Au lendemain de l'attentat meurtrier de Nice qui a fait 84 morts, l'efficacité de l'état d'urgence, en vigueur depuis novembre, est remise en question. Alors que la dr...
15 juillet 2016 - 19:36
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Attentat à Nice: des victimes du 13 novembre "ont perdu des proches"
L'attentat de Nice renvoie les victimes du 13 novembre 2015 à la nuit de cauchemar qu'ils ont vécu. Et le drame ne semble pas vouloir s'arrêter: selon une association ...
15 juillet 2016 - 18:18
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don