Attentat de Nice : onze personnes mises en garde à vue, soupçonnées d'avoir aidé au passage à l'acte de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 16:34
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
L'attentat avait fait 86 morts.
©Capture d'écran Twitter
Dix personnes ont été arrêtées à Nice et une à Nantes dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Les individus sont suspectés d'avoir apportés une aide logistique à Lahouaiej Bouhlel, même s'il n'est pas certain qu'ils connaissaient exactement ses projets.

Dix hommes ont été interpellés et placés en garde à vue lundi 12 au matin à Nice et un onzième vendredi 9 à Nantes dans l'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice, soupçonnés d'avoir aidé l'auteur de l'attaque à se procurer des armes, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Dix interpellations ont été effectuées par la direction centrale de la police judiciaire "dans plusieurs quartiers de Nice" lundi entre 06H00 et 13H00, "sur commission rogatoire du juge d'instruction parisien en charge de l'enquête antiterroriste", a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de la chaîne LCI. Une onzième interpellation avait eu lieu dès vendredi à Nantes, a précisé quant à elle une source judiciaire.

Parmi les personnes interpellées figurent notamment des Albanais, à l'instar du couple Artan Henaj et Enkeledja Zace, tous deux mis en examen et placés en détention provisoire, soupçonnés d'avoir participé à la fourniture du pistolet avec lequel l'auteur de l'attentat, le Tunisien Lahouaiej Bouhlel, a tiré sur des policiers avant d'être tué.

L'attentat commis sur la Promenade des Anglais a fait 86 morts de 19 nationalités et plus de 400 blessés, fauchés par le poids lourd conduit par le tueur.

"Ce sont des gens qui étaient en relation avec ceux arrêtés en juillet dans le cadre de la fourniture des armes pour l'auteur de l'attentat, un pistolet et un fusil d'assaut. On essaye de tirer tous les fils de l'enquête. Le Nantais habitait Nice auparavant", a précisé la source proche du dossier.

"Ils n'ont pas forcément eu connaissance de l'attentat, mais ils font partie du milieu délictuel de droit commun, notamment des filières d'approvisionnement en armes. On essaie de remonter les réseaux et là, on est un cran au-dessus", a-t-on ajouté de même source.

La garde à vue peut durer quatre jours, comme le prévoit la législation antiterroriste. Certains pourraient être présentés au juge d'instruction parisien pour association de malfaiteurs, infraction à la législation sur le port d'armes et éventuellement sur les stupéfiants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat à Nice.
L'auteur de l'attentat de Nice s'appelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel
L'auteur de l'attentat de Nice avait rapidement été identifié sans que son nom ne soit publié. Son identité est maintenant connue. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhl...
15 juillet 2016 - 15:31
Société
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Basculement "récent" vers "l'islam radical" : le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel se précise
On en sait un peu plus sur le profil de l'auteur de la tuerie de Nice. D'après les premiers éléments de l'enquête, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, décrit par son entourage ...
17 juillet 2016 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.