Attentat de Québec: ce que l'on sait d'Alexandre Bissonnette, 27 ans, l'étudiant suspecté d'avoir abattu six personnes dans une mosquée

Attentat de Québec: ce que l'on sait d'Alexandre Bissonnette, 27 ans, l'étudiant suspecté d'avoir abattu six personnes dans une mosquée

Publié le 31/01/2017 à 07:53 - Mise à jour à 08:01
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il n'y a plus qu'un seul suspect dans l'attentat contre la mosquée de Québec: Alexandre Bissonnette, un étudiant de 27 ans, s'est en effet rendu à la police peu après les tirs qui ont tué six musulmans pendant la prière du dimanche soir.

Lundi 30 au matin, les médias québécois annonçaient que l'enquête sur l'attentat contre la mosquée de la ville de Québec impliquait sans doute deux tireurs dont plusieurs témoignages pouvaient laisser penser à un lien avec l'islamisme. Mais l'avancée des investigations a montré qu'il n'en était rien.

Le principal suspect, qui s'est rendu une demi-heure après s'être enfui en voiture du lieu du carnage qui a coûté la vie à six personnes, a maintenant un nom, un visage, et surtout un profil. Alexandre Bissonnette, 27 ans, étudiait l'anthropologie puis les sciences politiques à l'université de Laval. Il vivait chez ses parents dans la banlieue de Québec, et était apparemment selon les témoignages de ses camarades proches des idées de l'extrême droite. Il n'était cependant membre d'aucun groupe d'activiste connu. L'expression de ses sentiments politiques se cantonnait en effet aux réseaux sociaux où le jeune homme fustigeait tour à tour l'accueil des réfugiés ou le féminisme. Il aurait également "liké" à plusieurs reprises des pages Facebook pro-Trump ou pro-Marine Le Pen. Son casier judiciaire était vierge.

La deuxième personne arrêtée, un certain Mohammed Belkhadir, qui avait été appréhendé à proximité des lieux de l'attaque, a été relâché dans la journée de lundi. La police a indiqué qu'"il est maintenant considéré comme témoin".

Dimanche 29 dans la soirée, aux alentours de 20 heures, lors de la prière du soir, un homme (on a parlé de deux hommes au début de l'enquête) a pénétré dans l'édifice religieux et ouvert le feu sur les fidèles.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jeune homme est un étudiant au casier judiciaire vierge.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-