Attentat de Strasbourg : pourquoi les proches de Chérif C. ont-ils été arrêtés ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 18:37
Image
Menottes
Crédits
©Hadj/Sipa
Quatre proche de Chérif C. ont été placés en garde à vue (illustration).
©Hadj/Sipa
Si Chérif C. n'a toujours pas été arrêté, quatre de ses proches ont été appréhendés quelques heures après la fusillade mortelle qui a fait deux victimes et un homme en état de mort cérébrale. Il est difficile pour le moment de savoir avec certitude ce que les enquêteurs recherchent.

Si Chérif C., qui a été rapidement été  identifié, n'a toujours pas été arrêté en fin d'après-midi ce mercredi 12, l'enquête n'a pas traîné pour procéder aux premières interpellations.

Ainsi dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12, quatre personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, en marge de plusieurs perquisitions. Parmi les personnes retenues depuis la nuit dernière figurent le père, la mère et deux des frères du suspect selon plusieurs sources médiatiques.

L'un des frères retient d'ailleurs particulièrement l'attention des enquêteurs. Sami C. a en effet été décrit, notamment d'après une information du Parisien, comme étant lui aussi proche de la mouvance salafiste strasbourgeoise.

Lire aussi: Fusillade à Strasbourg et identification du suspect: pourquoi sa photo n'est pas diffusée

L'arrestation des proches d'un suspect dans la foulée d'une action terroriste reste une procédure courante. De plus, Chérif C. le principal suspect s'est fait conduire par un taxi dans le quartier de Neudorf où réside son père. On ignore pour l'instant si cet élément n'est qu'une coïncidence où si le jeune homme de 29 ans a tenté de rentrer en contact avec ses proches lors de sa fuite. Le père a été décrit selon certaines sources médiatiques comme ayant des antécédents de violence familiale.

La garde à vue de ces personnes se faisant dans le cadre d'une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinat dans le cadre d'une entreprise terroriste et complot terroriste", elle peut en théorie durer pendant 96 heures.

Voir aussi:

Attentat de Strasbourg: qui sont les victimes de la fusillade?

Attentat de Strasbourg: Cherif C. pourrait déjà être loin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.