Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Publié le 12/12/2018 à 07:32 - Mise à jour à 13:09
© Abdesslam MIRDASS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un homme a ouvert le feu mardi soir à Strasbourg à proximité du Marché de Noël faisant au moins trois morts et une dizaine de blessés selon un bilan provisoire. Les autorités ont confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste et les premiers éléments sur l'auteur présumé des faits ont été révélés.

Une fusillade a éclaté mardi 11 au soir vers 20h près du Marché de Noël de Strasbourg, faisant au moins trois morts et une dizaine de blessés (certains sont dans un état grave) selon le dernier bilan provisoire officiel.

Les autorités ont rapidement confirmé qu'il s'agissait d'un attentat terroriste et un dispositif conséquent a été mis en place pour prendre en charge les victimes et retrouver l'auteur des faits, qui était toujours en fuite ce mercredi 12 au petit matin. A noter qu'il aurait été blessé par un militaire de l'opération Sentinelle.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a signalé que la France entière passait en urgence attentat, le plus haut niveau du plan Vigipirate.

Plusieurs éléments concernant l'identité du terroriste présumé ont été révélés. Il s'agirait d'un homme de 29 ans, originaire de Strasbourg, fiché S à cause de sa radicalisation et déjà condamné en France ainsi qu'en Allemagne pour des faits de droit commun.

Suivez ici l'évolution de la situation en direct

Si son identité exacte n'a pas été confirmée par les autorités, le ministre de l'Intérieur a bien souligné qu'il s'agissait d'un individu très défavorablement connu de la justice.

Selon plusieurs sources, dont Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le terroriste présumé serait un certain Chérif C. né le 4 février 1989, condamné en 2011 à deux ans de prison pour avoir agressé un adolescent de 16 ans avec un tesson de bouteille.

Lire: Fusillade à Strasbourg et identification du suspect: pourquoi sa photo n'est pas diffusée

Des photos du terroriste présumé circulent sur les réseaux sociaux et l'illustrent notamment sur des affiches de propagande de Daech.

Selon L'Est Républicain, l'homme dans les photos ci-dessous est bien Chérif C. Une information qui aurait été confirmée par une source policière au quotidien régional.

Il avait échappé le matin même de l'attentat à une perquisition à son domicile dans le cadre d'une enquête sur un braquage avec tentative d'homicide. Les forces de l'ordre auraient retrouvé des grenades chez lui. Tous ses complices du braquage ont été arrêtés. 

Et aussi:

Ce que l'on sait de l'attaque au marché de Noël de Strasbourg

Premières réactions politiques à l'attaque de Strasbourg

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le terroriste présumé serait un homme de 29 ans originaire de Strasbourg et identifié par plusieurs sources comme Chérif C.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-