Attentat déjoué : les suspects prévoyaient de passer à l'acte le 1er décembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2016 - 15:33
Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Crédits
©Wikimedia Commons
Les gardes à vue des cinq suspects, interpellés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille, ont été prolongées dans la nuit de mercredi à jeudi au-delà de 96 heures.
©Wikimedia Commons
Les hommes arrêtés à Marseille et Strasbourg la semaine dernière prévoyaient de commettre un attentat en France le 1er décembre, a annoncé une source proche de l'enquête ce jeudi. Parmi les sites qui auraient pu constituer des cibles potentielles: le 36 Quai des Orfèvres, siège de la PJ parisienne, le marché de Noël des Champs-Élysées, le parc Disneyland Paris ou encore des terrasses de cafés dans le XXe arrondissement de la capitale.

Le réseau soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat en France avait prévu de passer à l'acte le 1er décembre, a-t-on appris ce jeudi 24 de source proche de l'enquête, alors que plusieurs cibles potentielles ont été mises en lumière par les enquêteurs."Il ressort des investigations qui sont toujours en cours que le passage à l'acte était prévu le 1er décembre", d'après cette source, confirmant une information du Parisien. "Une dizaine de sites" ont fait l'objet de recherches internet par des membres de la cellule et auraient pu constituer des cibles potentielles: parmi elles, le 36 Quai des Orfèvres, siège de la PJ parisienne, le marché de Noël des Champs-Élysées, le parc Disneyland Paris, des terrasses de cafés dans le XXe arrondissement de la capitale, une station de métro parisien et plusieurs lieux de cultes, a précisé la source.

Les gardes à vue des cinq suspects, interpellés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille, ont été prolongées dans la nuit de mercredi 23 à ce jeudi 24 au-delà de 96 heures. Une telle prolongation, qui peut porter les gardes à vue à une durée totale de 144 heures, soit six jours, n'est possible que lorsque les investigations font craindre une menace d'attentat imminent ou pour des nécessités de coopération internationale. Devant les enquêteurs, l'un des quatre suspects arrêté à Strasbourg a reconnu l'existence d'un projet d'attaque. Il a également évoqué comme cible le 36 Quai des Orfèvres et la DGSI. Un attentat, "envisagé de longue date", a été déjoué en France, au terme d'une enquête de plus de huit mois, avait annoncé lundi 21 le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Certains membres de ce réseau étaient en contact avec un donneur d'ordre en Syrie. L'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une partie des attentats qui ont fait 238 morts en France, de Paris à Nice, depuis janvier 2015. Parmi les suspects arrêtés à Strasbourg, de nationalité française et inconnus des services de renseignement, deux sont soupçonnés d'avoir gagné la Syrie en 2015 avant de revenir en Europe. Plusieurs armes et de la propagande djihadiste ont été retrouvées au cours des perquisitions.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Attentat déjoué : prolongation exceptionnelle de la garde à vue de 5 suspects
Les gardes à vue de cinq suspects arrêtés dans l'enquête sur un attentat djihadiste déjoué ont été prolongées de manière exceptionnelle dans la nuit de mercredi à ce j...
24 novembre 2016 - 11:25
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Attentat déjoué : le réseau était piloté depuis la Syrie
Cinq personnes sont toujours en garde à vue dans l'affaire de l'attentat déjoué. Les enquêteurs ont mis en évidence que le funeste projet était commandé depuis la Syri...
23 novembre 2016 - 11:13
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Attentat déjoué : le réseau était téléguidé depuis la Syrie
Après le coup de filet des services antiterroristes le week-end dernier à Strasbourg et Marseille, sept hommes étaient toujours en garde à vue ce mardi. D'après les pr...
22 novembre 2016 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.