Attentat déjoué à Montpellier : Sarah, l’adolescente de 16 ans, "regrette" selon son avocat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2017 - 12:36
Image
Franck Berton avocat salah abdeslam
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Sarah a dit aux enquêteurs "qu'elle regrettait, qu'elle demandait pardon et qu'elle avait été égoïste".
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Une semaine après l'arrestation dans l'Héraut de trois personnes soupçonnées d'avoir organisé un "attentat imminent", Sarah, la jeune fille de 16 ans arrêtée, "regrette" selon son avocat.

Il y une semaine, vendredi 10, un trio composé de Thomas, 20 ans, sa compagne Sarah, 16 ans, et Malik, 33 ans, ont été arrêtés respectivement à Clapiers, Montpellier et Marseillan. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un attentat "imminent", d'après Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur. Les deux hommes ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et "fabrication et détention d'explosifs en bande organisée". L'adolescente est quant à elle poursuivie pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et "apologie du terrorisme", rappel France Bleu Hérault.

Maître Frank Berton, l'avocat de Sarah, a assuré que la Montpelliéraine de 16 ans a fondu en larme devant le juge et a dit regretter son acte. "Elle a dit aux enquêteurs qu'elle regrettait, qu'elle demandait pardon et qu'elle avait été égoïste", a-t-il expliqué mardi 14 à la presse. Puis d'ajouter: "Dès sa garde à vue, elle a dit qu'elle ne partageait pas les idées de Daesh, (...) son allégeance était une allégeance utopiste, et croyez moi, ceux qui font allégeance ne s'expriment pas ainsi devant les services de police et encore moins devant les juges d'instruction".

Maître Frank Berton décrit une adolescente isolée, fragilisée et cherchant du réconfort après le divorce de ses parents. Chose qu'elle n'est parvenue à trouver que dans sa conversion rapide à l'islam sur Internet. "Elle va être happée par des sites de plus en plus en plus dangereux et elle va se mettre en tête de se marier parce qu'elle a trouvé ce garçon et elle a l'impression que si elle ne le fait pas sa vie n'a plus de sens", a-t-il expliqué.

En apprenant les projets d'attentat de Thomas, l'homme de 20 ans rencontré sur Facebook et déjà fiché S pour avoir voulu rejoindre la Syrie en 2015, la jeune fille est en désaccord. Après trois consultations "sur le du site stop-djihadistes", Sarah, amoureuse, a échoué dans sa tentative de faire marche arrière. Devant les enquêteurs, elle a avoué ne pas avoir eu la force et "avoir été égoïste", selon Frank Berton.

Aujourd'hui Sarah dort en prison dans le sud de la France. Selon son avocat, le processus de désembrigadement a déjà commencé dans son esprit. "La machine judiciaire est en place (...) elle peut être rattrapée, cette gamine. Je suis optimiste pour sa santé mentale, sa personnalité peut être reconstruite".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Montpellier : Cazeneuve rappelle "un niveau de menace terroriste extrêmement élevé"
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé vendredi le "niveau de menace terroriste extrêmement élevé" dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpe...
10 février 2017 - 14:17
Image
Un homme du Raid.
Montpellier – Attentat déjoué : Thomas, un "gamin pas malin" devenu djihadiste
Thomas S., le jeune de 20 ans djihadiste présumé, arrêté vendredi car soupçonné de préparer un attentat en France, n'avait pas le profil d'un terroriste, selon les gen...
14 février 2017 - 11:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.