Attentat déjoué à Paris : nouvelle opération de police à Rotterdam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mars 2016 - 13:19
Image
Policiers néerlandais Rotterdam
Crédits
©Marten van Dijl / ANP / AFP
Dimanche 27, à Rotterdam, la police néerlandaise a arrêté quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat en France.
©Marten van Dijl / ANP / AFP
Une nouvelle perquisition a eu lieu cette nuit à Rotterdam (Pays-Bas) où quatre personnes soupçonnées de fomenter un attentat en France ont été arrêtées dimanche. Elle n'a donné lieu à aucune interpellation.

La police néerlandaise a mené dans la nuit une nouvelle opération policière à Rotterdam (ouest des Pays-Bas), où quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat en France avaient été arrêtées dimanche 27 mars, mais n'a pas effectué d'interpellations, a indiqué le parquet national. "Nouvelles perquisitions pour terrorisme à Rotterdam, dans la rue Oudedijk", a indiqué le parquet sur son compte Twitter: "nous n'avons pas retrouvé d'explosifs ou d'armes". Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, les forces spéciales de la police ont perquisitionné un immeuble, évacuant par précaution les occupants d'habitations voisines. Les démineurs se tenaient prêts à intervenir en cas de besoin.

Dimanche, un Français âgé de 32 ans, identifié par les médias néerlandais comme Anis B., a été arrêté avec trois autres personnes à la demande de Paris. Selon le parquet néerlandais, Anis B. est "impliqué dans une organisation criminelle liée à un projet terroriste". Il est entre autres soupçonné d'avoir été mandaté par l'organisation Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, un ex-braqueur arrêté la semaine dernière en France.

Anis B. a comparu mardi 29 lors d'une audience à Amsterdam et s'est opposé à son extradition demandée par Paris. La justice a désormais 90 jours pour examiner la demande de la France. Une décision doit être prise ce mercredi sur une inculpation éventuelle des trois hommes arrêtés en sa compagnie dimanche soir, a également affirmé le parquet, qui a assuré à la télévision néerlandaise NOS qu'il ne devrait plus y avoir de perquisitions dans le cadre de cette enquête.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Projet d'attentat : la garde à vue de Reda Kriket est prolongée de 24 heures
La garde à vue de Reda Kriket, principal suspect dans l'enquête sur un projet d'attentat déjoué en France, a été prolongée pour une dernière fois de 24 heures jusqu'à ...
29 mars 2016 - 18:50
Société
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Attentat déjoué en France : la garde à vue de Reda Kriket prolongée
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué en France, la garde à vue de Reda Kriket, arrêté jeudi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a exceptionnellement é...
28 mars 2016 - 14:51
Société
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Attentat déjoué en France : quatre suspects et des connexions européennes
L'enquête sur le projet d'attentat déjoué en France jeudi a mis au jour quatre suspects et révélé des ramifications européennes. Si l'affaire est distincte des attenta...
28 mars 2016 - 11:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.