Attentat du marché de Noël de Berlin: ce que l'on sait de Naved B., le principal suspect

Attentat du marché de Noël de Berlin: ce que l'on sait de Naved B., le principal suspect

Publié le 20/12/2016 à 10:54 - Mise à jour à 10:59
©John MacDougall/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Lundi, un camion a foncé sur la foule réunie sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12 morts et une cinquantaine de blessés. Une personne a été interpellé, il s'agirait d'un réfugié paskistanias de 23 qui s'appelle Naved B.

Les autorités allemandes ont confirmé ce mardi 20 au matin que l'attaque au camion contre une foule réunie pour un marché de Noël à Berlin était bien "un attentat terroriste". Le drame a fait 12 morts et 48 blessés mais le bilan pourrait encore s'alourdir compte tenue de la gravité de blessures présentées par certaines victimes.

Dès lundi 19 au soir, la police allemande a expliqué avoir interpellé un suspect. Selon Europe1, c'est l'intervention d'un Berlinois qui a facilité l'arrestation du suspect. Il a en effet été pris discrètement en chasse, sur deux kilomètres et dans l'obscurité, par un témoin qui a informé la police de la position du fuyard.

Une autre personne a été retrouvé morte dans l'habitacle du véhicule utilisé pour mener l'attaque terroriste. Il a été très vraisemblablement tué par balles.

Selon Die Welt, le principal suspect est un homme de 23 ans, et s'appelle Naved B. Il pourrait avoir vécu dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof, reconverti en centre d'accueil pour réfugiés, où la police fédérale allemande a mené une descente ce mardi marin sans se livrer à des interpellations. Le suspect aurait pu pénétrer sur le territoire allemand en utilisant la "route des Balkans". La nationalité pakistanaise du suspect n'a pas encore été officiellement confirmée, bien que des papiers d'identité de ce pays aient été retrouvés sur lui.

D'après l'agence de DPA, le suspect n'était pas connu comme islamiste ni dans le radar des services de renseignement. Il était cependant connu de la police pour des délits mineurs.

L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques djihadistes d'ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. L'EI a revendiqué en juillet deux attentats séparés qui ont fait plusieurs blessés, l'un à la bombe et l'autre à l'arme blanche, commis par un Syrien de 27 ans et par un demandeur d'asile de 17 ans, probablement afghan.

Un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il djihadistes, a aussi voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël fin novembre, ont annoncé le 16 décembre les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d'"effrayante".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon "Die Welt", le principale suspect est un homme de 23 ans, et s'appelle Naved B. Il pourrait avoir vécu dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-