Terrorisme: le coût des attentats depuis janvier 2015 est révélé dans une étude

Terrorisme: le coût des attentats depuis janvier 2015 est révélé dans une étude

Publié le 17/10/2016 à 14:30 - Mise à jour à 14:32
©Joel Saget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une étude du Centre d'analyse du Terrorisme (CAT) publiée dimanche a révélé les sommes d'argent dépensées par les terroristes pour les attaques en France depuis 2015. Au total, les coûts vont de 2.500 à 82.000 euros.

Les dépenses des djihadistes et leurs modes de financement dans les attentats en France depuis janvier 2015 ont fait l'objet d'une étude par le Centre d'analyse et du Terrorisme (CAT). Selon le think tank à laquelle le Journal du dimanche a eu accès dimanche 16 octobre, les attaques en France depuis 2015, ont coûté de 2.500 à 82.000 euros.

Armes, téléphonie, location de voiture, les enquêteurs ont cherché depuis plusieurs mois l'origine du financement qui a servi à l'organisation des attaques terroristes, commises contre la France depuis janvier 2015. Pour établir ces sommes, le CAT a "reconstitué chaque poste de dépense" des terroristes : armement, véhicule(s), logements, téléphones, faux papiers et étudié la provenance de l'argent.

Dans le document intitulé Le financement des attentats de Paris,  l'organisme a estimé à 25.800 euros les attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, dont 21.000 euros destinés uniquement à l'armement. Pour réunir cette somme, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont puisé dans leurs fonds propres, alimentés notamment par un commerce illicite de vêtements et chaussures made in China, et surtout multiplié les crédits à la consommation.

Le financement des attaques du 13 novembre, causant la mort de 130 personnes, a été plus complexe. Selon le CAT, les attaques ont coûté 82.000 euros, dont un tiers serait consacré aux déplacements. Ceux-ci prennent en compte les voyages des différents commandos à travers l'Europe avant qu'ils n'arrivent au Bataclan, au stade de France et aux terrasses des 10 et 11e arrondissements de Paris, ainsi que les allers-retours de Salah Abdeslam avant le passage à l'acte. Les déplacements des terroristes auraient coûté 27.000 euros, les djihadites ont également dépensé 20.000 euros dans la location de logements, et 11.000 euros dans les voitures de location. Enfin, 8.000 euros ont été dépensé dans la téléphonie et l'achat de faux papiers.

Pour la tuerie de Nice, 2.500 euros auraient été nécessaires à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel pour se procurer une arme et louer un camion. Ce dernier avait vidé son compte en banque avant de passer à l'acte. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les attaques du 13 novembre 2015 à Paris ont coûté 82.000 euros aux terroristes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-