Attentat en Seine-Maritime : l'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray "effaré" par l'assassinat du prêtre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 17:16
Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Crédits
©Google Maps
L'imam de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray a exprimé sa colère et son incompréhension après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel.
©Google Maps
L'imam de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, a fait part de son incompréhension suite à l'assassinat du prêtre de la commune ce mardi matin. Ils faisaient parti, ensemble, d'un "comité interconfessionnel" depuis plusieurs mois.

Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est dit "effaré par le décès de mon ami", le prêtre Jacques Hamel, tué mardi matin dans son église lors d'une prise d'otages"Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique", a déclaré Mohammed Karabila. "C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a-t-il ajouté. 

C'est dans cette même mosquée qu'avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d'Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah.

L'attaque de l'église a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

Le prêtre et l'imam se sont retrouvés à plusieurs reprises "lors d'interventions publiques dans des salles de fêtes". "Nous faisons partie d'un "comité interconfessionnel depuis 18 mois. Nous discutions de religion et de savoir-vivre ensemble", a précisé M. Karabila. "Cela fait 18 mois qu'on s'attaque à des civils, maintenant ils visent des symboles religieux et prennent pour prétexte notre religion, ce n'est plus possible", a-t-il dit.

La mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2000 sur une parcelle de terrain offerte par la paroisse catholique de la ville.

 

À LIRE AUSSI

Image
La BRI perquisitionne un domicile de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet.
EN DIRECT - Attentat en Seine-Maritime : Daech revendique l'attaque
Deux forcenés qui avaient pris en otage plusieurs personnes, dont le curé, mardi 26 juillet, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime...
26 juillet 2016 - 13:43
Société
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Attentat en Seine-Maritime : réactions des politiques après l'assassinat d'un prêtre
Une prise d'otages a eu lieu dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, mardi matin. Le prêtre a été égorgé et un homme grièvement blessé est entr...
26 juillet 2016 - 15:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.