Attentat en Turquie : un kamikaze "de 12 à 14 ans"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 17:53
Image
L'attentat de Gaziantep en Turquie
Crédits
©AFP
Selon le président turc, "des éléments attestent de ce que l’attaque a été perpétrée par l’organisation Etat islamique".
©AFP
Le kamikaze qui a fait une cinquantaine de morts lors d'un mariage à Gaziantep en Turquie avait entre 12 et 14 ans, selon les autorités turques. Elles ont par ailleurs une nouvelle fois affirmé que l'attaque avait été perpétrée par Daech.

Les autorités turques ont identifié l'auteur de l'attaque suicide qui a fait plus de 50 victimes à Gaziantep, ville située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière syrienne, samedi 20. Le choix de la cible, un mariage, avait déjà ajouté à l'horreur, laquelle a pris encore de l'ampleur à l'annonce de l'âge du terroriste.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche à la presse que l'attaque avait été perpétrée par un garçon "âgé de 12 à 14 ans". Des vestiges d'un gilet explosif ont été découverts, confirmant la thèse de l'attentat suicide. Selon les autorités turques, l'adolescent se serait joint aux célébrations, encadré par deux hommes qui l'ont ensuite laissé sur place et sont encore recherchés.

Et le kamikaze est loin d'être la seule jeune victime de l'explosion. Parmi les 51 victimes recensées se trouvent 22 enfants de moins de 14 ans. Une soixantaine de personnes étaient encore hospitalisées dimanche.

Le président Erdogan a une nouvelle fois désigné l'Etat islamique comme responsable de l'attaque. Alors qu'il avait affirmé quelques heures seulement après l'explosion que le groupe terroriste était "probablement" à son origine, il a ajouté dimanche que "des éléments attestent de ce que l’attaque a été perpétrée par l’organisation Etat islamique".

Le bilan fait de cet attentat le plus meurtrier de l'année dans une Turquie pourtant régulièrement ciblée soit par des rebelles pro-Kurdes, soit par Daech. Mais cette dernière hypothèse est de loin la plus probable bien que l'attaque n'ait pas encore été revendiquée. En effet, il s'agissait d'un mariage kurde, tout comme le quartier où il était célébré. Les combattants kurdes sont largement engagés contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Le dernier attentat sur le sol turc ne remontait qu'au jeudi 18. Une attaque à la voiture piégée revendiquée par le Parti des travailleurs kurdes (PKK) avait fait cinq morts et plus de 200 blessés. Le 28 juin, un commando-suicide a fait une quarantaine de morts à l'aéroport d'Istanbul. Une attaque attribuée à Daech.

 

À LIRE AUSSI

Image
aéroport ataturk istanbul attentat
Attentats en Turquie : le tourisme plombé par les attaques à répétition
L'attentat perpétré mardi soir à l’aéroport d'Istanbul risque de plomber encore un peu plus le tourisme en Turquie, déjà marqué par les attaques à répétition depuis le...
29 juin 2016 - 15:56
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.