Attentat manqué de Sid Ahmed Ghlam à Villejuif : 4 complices interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 17:59
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les quatre hommes ont été arrêtés par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Eragny et Osny (Val-d'Oise).
©Philippe Huguen/AFP
Quatre hommes, âgés de 30 à 39 ans, ont été interpellés mardi matin en région parisienne. Selon des sources proches de l'enquête, il s'agirait des complices de Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien soupçonné d'avoir échoué à commettre un attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) en 2015.

Quatre complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien soupçonné d'avoir échoué à commettre un attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) en 2015, ont été interpellés mardi 15 au matin en région parisienne, a-t-on appris de sources proches de l'enquête confirmant une information de LCI. Ces quatre hommes, âgés de 30 à 39 ans, arrêtés par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Eragny et Osny (Val-d'Oise), Les Mureaux et Sartrouville (Yvelines), sont "soupçonnés d'avoir apporté à des degrés divers un soutien logistique" à Sid Ahmed Ghlam, selon ces sources.

Ce dernier avait été arrêté en avril 2015. L'attentat piloté depuis la Syrie par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait échoué, mais il avait toutefois fait une victime, une professeure de fitness, Aurélie Châtelain, retrouvée morte dans sa voiture. Les investigations ont déjà permis de mettre en examen quatre complices présumés, soupçonnés d'avoir participé à la fourniture d'armes et de gilets pare-balles.

Le 19 avril 2015, Sid Ahmed Ghlam appelle le Samu après s'être tiré une balle dans la jambe. A leur arrivée, les policiers trouvent le jeune homme dans une rue de Paris. Dans sa voiture et sa chambre, ils découvrent quatre kalachnikovs, deux armes de poing et des gilets pare-balles. L'analyse de son matériel informatique montre que l'Algérien, signalé pour ses velléités de départ en Syrie, projetait d'attaquer le jour de son arrestation, un dimanche, une église à Villejuif, en banlieue parisienne, trois mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Abdelhamid Abaaoud, un organisateur des attentats parisiens du 13 novembre 2015, est soupçonné d'avoir incité Sid Ahmed Ghlam à commettre un attentat contre une église. Agé de 25 ans, Sid Ahmed Ghlam a affirmé aux enquêteurs avoir effectivement été missionné depuis les zones turco-syriennes pour commettre un attentat après deux voyages en Turquie, fin 2014 et début 2015, mais il nie le meurtre d'Aurélie Châtelain et a multiplié les versions.

Au contraire, des indices impliquent Sid Ahmed Ghlam dans ce meurtre: l'ADN de la victime a été trouvé sur la parka qu'il portait et l'expertise balistique a montré que la balle mortelle a probablement été tirée depuis son pistolet. Depuis le début de l’année, "plus de 370 individus en lien avec des réseaux terroristes" ont été interpellés, a affirmé le ministre de l'Intérieur dans un entretien au Courrier Picard à paraître mercredi. "Le rétablissement des contrôles aux frontières a empêché 50.000 personnes d’entrer sur le territoire national, pour différents motifs. L’état d’urgence a permis 500 interpellations conduisant à plus de 400 gardes à vue et à la saisie de 600 armes", a-t-il par ailleurs déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentat déjoué de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam aurait téléphoné en prison
Une puce électronique "contenant des centaines d'informations" a été découverte dans la cellule du djihadiste Sid Ahmed Ghlam, meurtrier présumé d'Aurélie Châtelain, a...
30 avril 2016 - 14:00
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Sid Ahmed Glam : deux complices présumés interpellés
Deux interpellations ont eu lieu ce mercredi matin en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'enquête sur l'attentat avorté à Villejuif, en avril dernier. Les deux indivi...
14 octobre 2015 - 12:43
Société
Image
L'église Saint Cyr-Sainte Juliette .
Djihadisme français : le parcours de Sid Ahmed Glam se précise
L'enquête sur l'attentat manqué de Villejuif du 19 avril a permis d'identifier une partie des complices de Sid Ahmed Glam et de ses commanditaires qui se trouveraient ...
03 août 2015 - 18:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.