Attentat manqué à Villejuif : trois hommes remis en liberté, le quatrième toujours entendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 18:17
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Sa garde à vue peut durer jusqu'à samedi avant une éventuelle présentation devant un juge d'instruction antiterroriste.
©Philippe Huguen/AFP
Dans le cadre des investigations sur le soutien logistique dont a pu bénéficier Sid Ahmed Glam, trois hommes, placés en garde à vue mardi, ont été remis en liberté. Un quatrième homme, dont l'empreinte génétique a été retrouvée sur un gilet pare-balles, était lui toujours entendu par les enquêteurs ce vendredi.

Trois hommes placés en garde à vue mardi dans le cadre des investigations sur le soutien logistique dont a pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir échoué à commettre un attentat contre une église de Villejuif en 2015, ont été remis en liberté, a-t-on appris ce vendredi 18 de source judiciaire. Un quatrième homme, lui aussi interpellé mardi matin, et dont l'empreinte génétique a été retrouvée sur un gilet pare-balles, était lui toujours entendu par les enquêteurs, une garde à vue qui peut durer jusqu'à samedi avant une éventuelle présentation devant un juge d'instruction antiterroriste.

Ces quatre hommes, âgés de 28 à 39 ans, avaient été arrêtés par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le Val-d'Oise et les Yvelines, en région parisienne. Sid Ahmed Ghlam avait été interpellé le 19 avril 2015 après s'être tiré une balle dans la jambe et avoir appelé le Samu. Les policiers avaient retrouvé dans la voiture de l'étudiant algérien et à son appartement quatre kalachnikovs, deux armes de poing et des gilets pare-balles. L'attentat, piloté depuis la Syrie par le groupe État islamique (EI), avait échoué, mais une professeure de fitness, Aurélie Châtelain, avait été retrouvée morte dans sa voiture.

L'analyse de son ordinateur montre que Ghlam, 25 ans, signalé pour ses velléités de départ en Syrie, projetait d'attaquer le jour de son arrestation, un dimanche, une église à Villejuif, près de Paris. Ghlam, qui a multiplié les versions devant les enquêteurs, nie le meurtre d'Aurélie Châtelain, mais plusieurs indices l'impliquent: l'ADN de la victime a été trouvé sur la parka qu'il portait et l'expertise balistique a montré que la balle mortelle a probablement été tirée depuis son pistolet.

A ce stade, quatre hommes, soupçonnés d'avoir participé à la fourniture du matériel, sont mis en examen. Trois sont en détention provisoire et le quatrième, Farid B., un Français de 40 ans, a été remis en liberté cet été et placé sous contrôle judiciaire. Devant les enquêteurs, Ghlam a expliqué avoir été missionné pour commettre un attentat lors de deux voyages en Turquie, fin 2014 et début 2015, par "Abou Moutana et une autre personne qui s'appelait Amirouche", selon une source proche de l'enquête.

Abou Moutana serait Abdelnasser Benyoucef, un Algérien de 43 ans passé par les camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan. Quant à Amirouche, il s'agit d'un autre Algérien, Samir Nouad, proche d'Abdelnasser Benyoucef. Abdelhamid Abaaoud, un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015, est aussi soupçonné d'avoir incité l'étudiant algérien à passer à l'acte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.