Attentat à Marseille: la Tunisie confirme son identité, Ahmed Hanachi est bien le terroriste de la gare Saint-Charles

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Attentat à Marseille: la Tunisie confirme son identité, Ahmed Hanachi est bien le terroriste de la gare Saint-Charles

Publié le 03/10/2017 à 10:54 - Mise à jour à 11:12
© Paul-Louis LEGER/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'assaillant de la gare Saint-Charles de Marseille, qui a violemment tué à coups de couteau dimanche deux jeunes femmes, s'appelle Ahmed Hanachi. Il se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français et venait d'être relâché après une garde à vue de 24 heures à Lyon pour vol à l'étalage. Les autorités tunisiennes ont confirmé son identité lundi soir. Il s'agit de l'un de leurs ressortissants.

Le terroriste de la gare Saint-Charles de Marseille, qui a sauvagement assassiné deux jeunes femmes dimanche 1er octobre, a été identifié formellement. Il s'agit d'un ressortissant tunisien répondant au nom de Ahmed Hanachi. Vendredi dernier, cet individu avait été arrêté pour vol à l'étalage à Lyon puis placé en garde à vue. Garde à vue durant laquelle il avait présenté un passeport à ce nom, indiquant qu'il était né le 9 novembre 1987 à Bizerte (dans le nord de la Tunisie).

Mais les enquêteurs attendaient confirmation de cette identité car au cours de ses précédentes arrestations en France, qui ont été nombreuses entre 2005 et 2014, l'assaillant -abattu par des militaires de l'opération Sentinelle lors de l'attaque sur le parvis de la gare ferroviaire- avait donné sept autres identités. Selon France 2, les autorités tunisiennes ont fini par confirmer lundi 2 au soir qu'il s'agissait bien d'un de leurs ressortissants, connu dans son pays d'origine pour des faits de droit commun.

Le procureur de Paris François Molins avait donné lundi à la mi-journée de plus amples détails sur le profil du terroriste, notamment sur les raisons de sa garde à vue à Lyon vendredi, et de sa remise en liberté samedi.

Ahmed Hanachi avait été arrêté suite à un vol à l'étalage dans un magasin du centre commercial Part-Dieu à Lyon. Il avait lui-même expliqué à la police être un "sans domicile fixe et sans emploi", "consommateur de drogues dures" et "divorcé". Lors de sa garde à vue, les autorités avaient découvert qu'il était en situation irrégulière en France, et qu'il avait été interpellé à de nombreuses reprises par le passé pour des faits de petite délinquance. Mais pourtant autant, il n'était pas connu du Renseignement et n'avait fait l'objet d'aucune condamnation.

François Molins avait aussi dit que le terroriste avait été relâché samedi à cause "d'infraction insuffisamment caractérisée".  Ajoutant que "les autorités préfectorales locales (n'avaient) pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre".

Le Parisien a révélé qu'une procédure de reconduite à la frontière avait été envisagée, mais qu'à cause d'un imbroglio par rapport aux places disponibles dans le centre de rétention administrative de Lyon, Ahmed Hanachi avait été relâché. Lui permettant d'achever sa terrible entreprise terroriste à Marseille.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ahmed Hanachi avait été arrêté vendredi suite à un vol à l'étalage dans un magasin du centre commercial Part-Dieu à Lyon.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-