Attentat à Nice : les réactions affluent du monde entier en soutien à la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juillet 2016 - 11:17
Image
Le sénat mexicain aux couleurs de la France.
Crédits
©Yuri Cortez/AFP
Le soutien international s'est rapidement manifesté (ici le sénat mexicain).
©Yuri Cortez/AFP
Les manifestations de soutien de chefs d'Etat ont rapidement afflué, et plusieurs bâtiments se sont déjà parés des couleurs de la France en solidarité à l'attentat à Nice.

L'attentat commis jeudi soir à Nice, dans le sud-est de la France, a fait au moins 84 morts, dont des enfants, a provoqué une vague d'indignation au sein des dirigeants et responsables politiques dans le monde. Voici des réactions.

 

- Le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi soir "ce qui semble être une horrible attaque terroriste" à Nice. "Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

"En ce 14 juillet (fête nationale marquant la Révolution française de 1789), nous nous rappelons (...) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier", poursuit-il.

 

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 juillet à Paris plus tôt dans la journée, a fustigé une "attaque affreuse (...) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l'égalité et la fraternité".

 

- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter: "Les Canadiens sont bouleversés".

 

- La nouvelle Première ministre britannique Theresa May est tenue informée du "terrible incident" à Nice, selon Downing Street qui s'est dit "très choqué et inquiet".

 

- Le président brésilien par intérim Michel Temer a condamné "cette abjecte et outrageante action" perpétrée "contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l'égalité entre les citoyens et la fraternité".

 

- Le président sénégalais Macky Sall: "Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m'attristent profondément".

 

-Le maire de New York Bill de Blasio s'est dit "écoeuré" par l'attentat "insensé" de Nice sur son compte Twitter.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat à Nice.
Attentat à Nice : des victimes étrangères, l'auteur identifié, une perquisition en cours, ce que l'on sait
Le point sur l'évolution de l'enquête concernant l'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule qui assistait au feu d'artifice du 14 juillet.> Les faitsVer...
15 juillet 2016 - 10:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.