Attentat de Barcelone: le conducteur de la fourgonnette utilisée sur la Rambla a été identifié

Attentat de Barcelone: le conducteur de la fourgonnette utilisée sur la Rambla a été identifié

Publié le 21/08/2017 à 10:01 - Mise à jour à 10:24
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après le double attentat qui a touché les villes de Barcelone et Cambrils jeudi et vendredi, l'enquête continue pour identifier les membres de la supposée cellule djihadiste. La police catalane a affirmé ce lundi avoir identifié le conducteur du véhicule qui a servi à foncer sur la foule à Barcelone.

L'enquête avance. Après les attentats qui ont frappé les villes de Barcelone et Cambrils jeudi 17 et vendredi 18, les autorités catalane ont annoncé ce lundi 21 que le conducteur de la fourgonnette qui a foncé sur la foule et tué 13 personnes dans le quartier des Ramblas, à Barcelone, a été identifié. Selon le ministre de l'Intérieur espagnol, Joaquim Forn, interrogé au micro de Catalunya Ràdio, "tout porte à croire que Younes Abouyaaqoub était au volant de la camionnette".

Sur la douzaine de personnes qui composeraient la supposée cellule djihadiste, quatre suspects ont été arrêtés, cinq ont été tués à Cambrils et trois autres ont été identifiés et sont activement recherchés.

Si deux d'entre eux pourraient avoir péri dans l'explosion de la maison à Alcanar, le suspect, Younès Abouyaaqoub est toujours recherché. Agé de 22 ans, il pourrait avoir quitté le territoire espagnol. Selon Le Parisien, il aurait loué un Kangoo blanc qui a été retrouvée, samedi 19, en Espagne.

La plupart des membres de la cellule avaient des liens avec une petite ville au pied des Pyrénées, Ripoll. C'est là qu'ont été arrêtés trois des suspects et qu'habitaient les trois hommes identifiés parmi les cinq tués à Cambrils. Ils étaient tous trois Marocains, Moussa Oukabir (17 ans, dont le frère Driss a été arrêté), Saïd Aallaa (18 ans) et Mohamed Hychami (24 ans).

L'enquête s'élargit à l'Europe. L'Audi A3 noire utilisée à Cambrils a été flashée une semaine avant l'attaque, en région parisienne, rapporte Le Parisien

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le conducteur de la fourgonnette qui a foncé sur la foule a Las Ramblas a été identifié.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-