Attentats de Paris: des vidéos des terroristes récupérées par la police

Auteur(s)
PP
Publié le 09 novembre 2015 - 14:55
Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
Crédits
©Ministère de l'Intérieur
Les frères Saïd et Chérif Kouachi, ainsi qu'Amedy Coulibaly.
©Ministère de l'Intérieur
L'enquête sur les attentats perpétrés par les frères Kouachi, en janvier, progresse. Selon RTL, les experts auraient ainsi réussi à mettre la main sur deux vidéos des terroristes qui ont massacré la rédaction de "Charlie Hebdo".

Les images dateraient d'environ huit mois avant l'attaque meurtrière de la rédaction de Charlie Hebdo. Les spécialistes qui enquêtent sur les frères Chérif et Saïd Kouachi auraient réussi à mettre la main sur des vidéos tournées par les terroristes avant leur attentat du 7 janvier, selon une information dévoilée ce lundi 9 par RTL.

Les images ont été récupérées sur une carte mémoire dont le contenu avait pourtant été effacé, raconte la radio. Afin de brouiller les pistes, les terroristes avaient en effet pris soin de supprimer toutes leurs données avant de perpétrer l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire satirique. Les experts ont toutefois réussi à extraire les deux vidéos, datées du 5 mai 2014.

La première est d'une durée de 57 secondes. Elle met en scène l'un des deux frères, "probablement Chérif", avance RTL. Debout dans une cave, il "fait semblant de tenir un fusil et mime une revendication sans prononcer le moindre mot". La seconde, dont la longueur n'est pas précisée, serait une simulation d'attaque. "Filmée au même endroit (...). On (y) aperçoit une main qui tient une arme de poing, sans tirer de coups de feu".

Ces images ont été tournées alors que les deux terroristes étaient encore surveillés par les services de renseignement, ce qui n'était plus le cas au moment de leur attaque de janvier 2015. Etaient-elles destinées à un commanditaire? La question se pose, alors que dans l'enquête séparée sur Amedy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Cacher, Le Monde vient de révéler, samedi 7, que des SMS provenant d'un donneur d'ordres ont été retrouvés. Quelques heures à peine après l'attentat de Charlie Hebdo et la veille de sa première attaque, le 8 janvier, Amedy Coulibaly recevait notamment des instructions sur son téléphone portable, sur un ton presque militaire: "Ok, fé ske ta a fair aujourdhui ms simple com ça tu rentr dormir ensuit tu plank et verifi adress 1 ts les jrs : indications bientot pr recup amis aider toi. debarasse toi puce, maintenant passe sur adress 1, fini adress 2" (sic).

Selon RTL, un homme est fortement suspecté d'être le commanditaire des attentats de janvier: le djihadiste français Salim Benghalem. Bien que son implication directe ne soit pas formellement démontrée, il est prouvé que ce recruteur et bourreau de Daech connaissait à la fois les frères Kouachi (il se serait notamment entraîné au Yémen avec Chérif) et Amedy Coulibaly (ils auraient participé à une tentative d'évasion d'un des responsables des attentats de 1995 à Paris). Il figurerait ainsi en bonne place sur la liste des cibles visées par l'aviation française en Syrie. Mais peut-être n'est-il pas seul: les auteurs du massacre de Charlie Hebdo s'étaient réclamés d'Al-Qaïda, le tueur de l'Hyper Cacher de l'Etat islamique.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Attentats de Paris: Amedy Coulibaly avait reçu des instructions par mail
Le terroriste Amedy Coulibaly, à l'origine des attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier dernier, avait reçu des instructions par mail de la part d'un com...
13 octobre 2015 - 12:03
Société
Image
La police technique et scientifique sur les lieux de la fusillade de Montrouge.
Fusillade à Montrouge: deux survivants racontent leur face-à-face avec Coulibaly
Dix mois après les attentats de janvier, deux survivants de l’attaque de Montrouge (Hauts-de-Seine) perpétrée par Amedy Coulibaly ont décidé de sortir du silence en ra...
23 octobre 2015 - 12:07
Société
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Attentats de janvier: un commanditaire pour "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher
Des messages échangés par Amedy Coulibaly et un homme mystère révélés ce samedi par "Le Monde" supposent la présence d'un commanditaire des attentats de janvier basé à...
07 novembre 2015 - 17:20
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine