Aube : un boulanger écope de 3.000 euros d'amende après avoir trop travaillé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 19:22
Image
Pour la rentrée, le prix du croissant et des viennoiseries s'envole en raison de la hausse spectacul
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le boulanger a ouvert son commerce chaque jours l'été dernier, tout cela sans autorisation.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Un boulanger de Lusigny-sur-Barse, dans l'Aube, a écopé d'une amende de 3.000 euros pour avoir ouvert son commerce tous les jours à l'été 2017. Depuis février, une pétition circule pour le soutenir. Le maire de la commune est à ses côté et ne comprend pas cette décision de justice.

Pour avoir trop travaillé, un boulanger a écopé d'une amende de 3.000 euros. Il a en effet ouvert son commerce tous les jours lors de l'été 2017 sans avoir de dérogation. Dans son village de Lusigny-sur-Barse, dans l'Aube, c'est l'incompréhension.

La boulangerie est située dans une zone très fréquentée par les touristes à la saison estivale. Lusigny-sur-Barse est dans la zone des lacs de la forêt d'Orient.

A voir aussi: Facebook condamné à aider un boulanger victime d'une usurpation d'identité

A la fin de l'année 2017, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) l'a épinglé pour avoir ouvert son commerce sept jours sur sept.

"Sur une zone touristique, cela semble indispensable que l’on puisse avoir un commerce ouvert tous les jours pendant l’été, il n’y a rien de pire que des commerces fermés lorsqu’il y a des touristes", a expliqué le maire de la commune, Christian Branle, lors d'un reportage diffusé au 13h de TF1.

Deux arrêtés, l'un de 1994 et l'autre de 2000, encadrent la fermeture hebdomadaire des commerces. Ceux-ci doivent détenir une dérogation pour pouvoir ouvrir tous les jours de la semaine. Jusqu'en 2016, le boulanger avait l'une de ses autorisations mais celle-ci n'a pas été renouvelée pour l'été 2017.

Le commerçant a alors tout de même choisi d'ouvrir sa boulangerie sept jours sur sept une fois l'été arrivé.

Les habitants du village se sont mobilisés et ont créé une pétition pour lui apporter leur soutien. lancée à la fin du mois de février, près de 400 personnes l'ont signée.

Le boulanger ne s'est pas encore acquitté de son amende et espère qu'elle sera annulée ou minorée au regard de la zone touristique sur laquelle le commerce est situé.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Facebook condamné à aider un boulanger victime d'une usurpation d'identité
Le tribunal de Clermont-Ferrand a donné raison mardi à un boulanger face à Facebook, en condamnant le géant américain à "livrer les données" d'un utilisateur du réseau...
27 février 2018 - 22:39
Image
Les Galeries Lafayette à Paris, au 40 boulevard Haussmann.
Les magasins de luxe pourront ouvrir le dimanche
Les magasins de marques de luxe vont pouvoir ouvrir le dimanche dès cette semaine dans les zones touristiques internationales créées par la loi Macron, après la signat...
20 mai 2016 - 19:50
Lifestyle
Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Travail le dimanche : des ZTI dans six villes de province
Le gouvernement a annoncé la création de zones touristiques internationales (ZTI) dans six villes de province dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dim...
07 février 2016 - 15:22
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.