Aubervilliers : l'enseignant reconnaît avoir inventé son agression

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 18:25
Image
école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers entrée
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
L'instituteur reconnaît avoir inventé sa soi-disant agression par un sympathisant de l'Etat islamique.
©Jacques Demarthon/AFP
Un instituteur qui affirmait avoir été agressé lundi matin au cutter dans sa classe, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), par un homme se revendiquant du groupe djihadiste État islamique, a reconnu dans l'après-midi avoir tout inventé devant les enquêteurs.

Alors que l'histoire de l'agression d'un enseignant d'Aubervilliers, par un homme masqué se revendiquant de Daech, a tenu la presse française en haleine toute la journée de ce lundi, l'instituteur a reconnu dans l'après-midi avoir inventé toute l'histoire. L'information a été dévoilée par le parquet antiterrorisme qui avait été saisi de l'enquête.

L'enseignant de 45 ans sera de nouveau entendu pour comprendre ce qui l'a mené à inventer ce récit, a ajouté le parquet. Lundi matin, il avait été hospitalisé, blessé superficiellement au cou et au front.

Plus tôt dans la journée, l'homme d'une quarantaine d'années enseignant depuis 20 ans à l'école maternelle Jean Perrin avait déclaré avoir été attaqué à l'arme blanche par un individu vers 7h30 du matin. Il avait affirmé que l'agresseur, un homme ganté et cagoulé avait revendiqué son appartenance à l'Etat islamique lors de son assaut. Des propos confirmés par un témoin au sein de l'école.

A la suite de l'incident, les conditions de sécurité ont été renforcées devant l'établissement. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait également fait le déplacement à Aubervilliers.

A noter que des comptes Twitter francophones liés à l'Etat islamique s'était réjoui de cette pseudo agression, expliquant que ce type d'action était promue par le groupe terroriste. Daech a prononcé des menaces directes contre l'école dans le dernier numéro de sa revue francophone Dar-al-Islam.

 

À LIRE AUSSI

Image
école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers vue aérienne
Aubervilliers : l'homme qui a agressé un enseignant activement recherché
Un homme a pénétré dans une école maternelle où il a poignardé un enseignant, ce lundi matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le suspect ayant invoqué Daech, l'ant...
14 décembre 2015 - 14:27
Société
Image
Ecole Maternelle Illustration
Aubervilliers : Un enseignant agressé à l'arme blanche, Daech évoqué par le suspect en fuite
Un enseignant de l'école maternelle Jean Perrin d'Aubervilliers a été agressé entre 7h15 et 7h45 ce lundi par un homme cagoulé et ganté et qui aurait évoqué Daech au m...
14 décembre 2015 - 11:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.