Australie: 50.000 moutons à l'agonie dans un cargo suscitent l'indignation

Australie: 50.000 moutons à l'agonie dans un cargo suscitent l'indignation

Publié le 09/04/2018 à 16:57 - Mise à jour à 17:04
©Flickr Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un cargo qui devait relier le Qatar ou le Koweït depuis l'Australie a été immobilisé ce lundi. Il devait transporter des moutons dans des conditions déplorables. L'an dernier, les animaux, entassés dans des réduits, ont agonisé sous de très hautes températures. Des milliers sont morts. La situation a été dénoncée par l'association Animals Australia.

Un nouveau massacre a été évité. Ce lundi 9, le Awassi Express, un cargo battant pavillon panaméen, qui devait relier le Proche-Orient depuis Fremantle en Australie, a été immobilisé avant son appareillage. Il devait transporter 50.000 moutons mais suite aux récentes dénonciations de l'association Animals Australia, le terrible périple n'a pas eu lieu.

Une vidéo montrant les conditions déplorables de transport des animaux par ce cargo a choqué et indigné tous les défenseurs des animaux.

La rédaction de France-Soir a choisi de ne pas diffuser ces images révoltantes sur son site pour ne pas heurter la sensibilité de ses lecteurs. Mais elles sont disponibles sur le site de l'association Animals Australia.

Lire aussi: Jambon de Parme - une vidéo choc montre les dessous des élevages italiens

Les images ont été filmées l'an dernier au cours de cinq voyages différents entre l'Australie, le Qatar, le Koweït et Oman. On y aperçoit des milliers de moutons entassés dans des enclos, sur dix étages différents, devant rester debout pendant des jours et des jours, agonisant dans leurs excréments, et même des femelles en gestation devant mettre bas au milieu d'un charnier.

"Ils mouraient sous nos yeux", s'est horrifié Faisal Ullah, diplômé de l'académie de marine du Pakistan, et auteur de la vidéo. Cet homme a témoigné de l'horreur qui régnait à bord. Il a vu des agneaux tout juste nés être jetés par-dessus bord. D'autres moutons cuire comme dans un four tellement il faisait chaud et que l'air manquait.

L’Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa) qui a immobilisé et inspecté le cargo é expliqué que des milliers d'animaux étaient morts. Une enquête est en cours et des sanctions doivent être prises.

De son côté, Emanuel Exports, société qui utilisait jusqu'à présent le Awassi Express pour exporter ses bêtes, a assuré avoir changé ses règles et exigences pour préserver le bien-être de ces animaux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'association Animals Australia a rendu public une vidéo sur laquelle on aperçoit 50.000 moutons à l'agonie sur un cargo. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-