Australie: le Queensland sous les eaux, les crocodiles circulent sur les routes (vidéo)

Australie: le Queensland sous les eaux, les crocodiles circulent sur les routes (vidéo)

Publié le 04/02/2019 à 10:43 - Mise à jour le 05/02/2019 à 11:40
©Mario Micklisch/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le Queensland au nord-est de l'Australie est sous les eaux à cause de pluies diluviennes survenues après une période de sécheresse. Des crocodiles ont été filmés marchant sur les routes inondées.

Après la sécheresse, les inondations. Une partie de l'Australie vit actuellement un épisode climatique particulièrement difficile avec une alternance entre chaleurs torrides et pluies diluviennes.

Des inondations exceptionnelles sont en cours dans le Queensland dans le nord-est du pays depuis que des pluies se sont abattues sur un sol desséché. Avec des conséquences parfois surprenantes. Selon les médias locaux, des habitants ont ainsi filmé des crocodiles déambulant dans des rues inondées.

La police locale a même lancé une alerte dans un communiqué pour prévenir les habitants de ne pas tenter de sortir, utilisant pour faire passer son message un ton relativement "décontracté": "Si l'idée de vous retrouver face-à-face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin".

A noter que si les crocodiles profitent des pluies pour évoluer librement dans l'espace public, la canicule qui a frappé le pays juste avant les pluies a favorisé elle la prolifération de serpents. Cherchant un peu d'ombre, ceux-ci n'ont pas hésité à pénétrer dans certaines habitations.

Lire aussi: Une femme démembrée et dévorée vivante par un crocodile géant

Certaines villes ont reçu en quelques jours le niveau de précipitation d'une année dans la région du Queensland, soit 2.000 millimètres.

L'Australie venait de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse dans l'intérieur de l'est et du sud du pays, et alimenté les feux de forêt. D'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendie dans le pays.

Voir aussi:

Les crocodiles, gardiens du passé perdu des Africains du Pakistan

Après 8 ans de traque, un crocodile de 600kg capturé en Australie (photo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des crocodiles ont été vus marchant sur les routes inondées du Queensland.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-