Autriche : une série d'agressions sexuelles signalée à Innsbruck lors de la nuit du Nouvel An

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2017 - 08:19
Image
La ville d'Innsbruck
Crédits
©Allie_Caulfield/Flickr
Les faits se sont principalement déroulés dans le centre de la ville d'Innsbruck.
©Allie_Caulfield/Flickr
Les faits avaient bouleversé la ville de Cologne en 2015, ce sont peut-être les mêmes qui se sont reproduits à Innsbruck en Autriche en 2016: plusieurs plaintes ont été déposées pour agressions sexuelles commises par un groupe d'hommes "étrangers" lors des festivités du Nouvel An.

L’Europe avait été secouée le 31 décembre 2015 par les agressions multiples subies par des femmes à Cologne. Si dans cette ville, et dans les autres agglomértaions allemandes, la situation a semblé sous contrôle pour le dernier jour de l’année 2016, la polémique vient cette fois d’un peu plus loin de l’autre côté de la frontière. D’Innsbruck en Autriche, plus précisément.

Les autorités autrichiennes cherchent en effet à identifier présicément un groupe d’hommes qui aurait commis des faits similaires. Le porte-parole de la police régionale a déclaré que 18 femmes ont rapporté des faits d’agressions sexuelles, les hommes en question les ayant agrippé et tenté de leur imposer des baisers, dans le centre-ville ou dans les environs. Toujours selon les autorités policières, il n’y aucun doute possible sur un fait: les agresseurs présumés sont d’origine étrangère. Mais les images de vidéosurveillance sont trop imprécises pour permettre une identification formelle. "Ils dansaient autour des victimes puis leur ont soudainement saisi la poitrine ou mis la main entre les jambes. Tout s'est déroulé dans un cadre festif, rendant difficilement repérable ce qui ce passait" explique le porte-parole de la police. 

Outre ces images, des témoignages confirment les agressions, expliquant que leurs auteurs étaient âgés de 20 à 30 ans, avaient la peau foncée et s’exprimait en anglais ou dans un allemand rudimentaire. "Nous n'avons jamais été confrontés à quelque-chose de comparable dans le passé" admettent les autorités policières en charge du dossier.

Pas moins de 25.000 participaient au festivité du Nouvel An dans la grande ville de l'ouest de l'Autriche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cologne police allemande gare
Allemagne : une centaine d'agressions sexuelles à Cologne
Le soir du 31 décembre, autour de la gare et de la cathédrale de Cologne, une centaine de femmes ont été agressées sexuellement par des "jeunes apparemment" selon la p...
06 janvier 2016 - 11:29
Société
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Allemagne : crainte d'une vague xénophobe après les violences de Cologne
La tension monte en Allemagne, suite au scandale qui éclabousse les autorités après la vague d'agressions durant la nuit du Nouvel An. La plupart des suspects étant d'...
12 janvier 2016 - 11:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.