Avignon : en intervention, les pompiers victimes de jets de pierres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 08:35
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Crédits
©Andrij Bulba/Flickr
Les pompiers ont été pris pour cible alors qu'ils intervenaient sur un incendie sur la voie publique.
©Andrij Bulba/Flickr
Les pompiers d'Avignon, dans le Vaucluse, ont été victimes de jets de pierres dimanche alors qu'ils intervenaient sur un incendie. Il n'y a eu aucun blessé et une enquête a été ouverte.

Les sapeurs-pompiers d'Avignon, dans le Vaucluse, ont été pris pour cible dimanche 18 alors qu'ils étaient en pleine intervention. Des personnes ont jeté des pierres sur leur camion alors qu'ils avaient été appelé pour un incendie.

Les faits se sont déroulés peu après 17h30 selon France Bleu Vaucluse. Les soldats du feu avaient été appelés pour un "feu de détritus sur la voie publique à Avignon".

A voir aussi: Le blues du pompier face à la montée des agressions en intervention

Mais en se rendant dans le quartier de la Rocade, plus précisément dans la cité des Olivades, les pompiers ont été la cible de jets de pierres.

Leur camion a été pris pour cible par plusieurs individus mais aucun dégât lourd n'a été rapporté. Aucun pompier n'a été blessé non plus.

Une enquête a été ouverte après cet incident qui s'est déroulé dans la rue Gardian. Mais aucune interpellation n'a encore été effectuée ce lundi 19.

En octobre dernier, les sapeurs-pompiers de l'Hexagone alertaient la population sur leurs conditions de travail de plus en plus difficiles. Lors de leur congrès national à Ajaccio, ils dénonçaient déjà ces appels pour des feux de scooter ou de poubelles en pleine rue qui se révélaient en fait être des pièges.

En 2015, 1.939 pompiers avaient déclaré avoir été victimes d'une agression lors de l'exercice de leurs fonction: 80% de plus qu'en 2009 et 21% de plus qu'en 2014.

"Il y a 20 ans ça n’arrivait qu’en région parisienne, aujourd’hui c’est beaucoup plus répandu, souvent des groupes de jeunes qui veulent protéger leurs petits trafics", expliquait alors Patrice Beunard, président du SNSPP-PATS-FO, le deuxième syndicat de la profession.

À LIRE AUSSI

Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Lyon : ivre, il s'en prend aux pompiers venus lui porter secours
Un homme très alcoolisé a agressé samedi, à la sortie d'une boîte de nuit de Lyon, les pompiers qui venaient l'aider. L'un d'eux a été blessé et s'est vu prescrire plu...
12 février 2018 - 15:44
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Wattrelos : 4 frères condamnés pour avoir agressé des pompiers à la barre de fer et au marteau
Quatre frères ont été condamnés mardi à des peines allant jusqu'à 18 mois de prison dont six avec sursis pour avoir agressé trois pompiers lors d'une intervention sur ...
06 décembre 2017 - 07:47
Société
Image
Les pompiers, sollicités sur tous les fronts de l'urgence, sont de plus en plus victimes d'agression
Le blues du pompiers face à la montée des agressions en intervention
Ils ont signé pour secourir la plus grande détresse, les pires accidents… Mais les pompiers, sollicités sur tous les fronts de l'urgence, sont de plus en plus victimes...
13 octobre 2017 - 16:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.