Azerailles: une quinzaine de personnes blessées par la foudre lors d'un festival de musique

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Azerailles: une quinzaine de personnes blessées par la foudre lors d'un festival de musique

Publié le 03/09/2017 à 10:23 - Mise à jour à 10:24
© Patrick Pleul / dpa/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une quinzaine de personnes, qui se trouvaient sous le chapiteau du festival "Le Vieux Canal" à Azerailles, ont été blessées samedi après-midi quand la foudre est tombée. Deux ont été touchées plus gravement mais le pronostic vital n'est pas engagé.

La foudre a encore fait des ravages samedi 2 après-midi. Alors qu'une femme a été tuée après avoir été frappée par un éclair sur l'Île d'Oléron vendredi 1er septembre, c'est cette fois dans l'Est de la France que le phénomène météorologique a fait des victimes.

A Azerailles, alors que se tenait le festival de musique "Le Vieux Canal", une quinzaine de personnes -qui se trouvaient sous le chapiteau qui accueille l'événement- ont été blessées vers 16h, samedi, lorsque la foudre s'est abattue sur la structure. Au moment du drame, des orages et des averses sévissaient sur toute la région.

Selon L'Est Républicain, aucun concert n'était donné à ce moment-là. Des familles étaient simplement venues profiter des activités gratuites proposées par la ville. Avant la soirée qui devait voir se produire, entre autres, le groupe Pony Pony Run Run. Mais toutes les représentations ont été annulées.

Parmi les victimes, deux personnes ont été touchées plus sérieusement et souffrent de brûlures. Mais leur pronostic vital ne serait pas engagé selon BFMTV.

La foudre frappe chaque année une centaine de personnes en France, et entre 10 et 20 victimes ne survivent pas. Les rescapés peuvent souffrir de séquelles physiques et psychologiques graves.

Si ce phénomène est imprévisible, il y a quand même quelques conseils et précautions à prendre pour éviter qu'un tel drame ne se produise.

Premièrement, s'abriter sous un arbre est la mauvaise idée à ne surtout pas avoir. Ensuite, si vous êtes en extérieur, loin de chez vous, et dans l'impossibilité de vous abriter dans une maison, une grotte ou de vous éloigner des structures métalliques, la meilleure solution est de se coucher en boule au sol, sur un matériau isolant comme une bâche ou même un ciré imperméable.

Si malgré toutes ces précautions vous êtes le témoin d'un coup de foudre, vous pouvez toucher la victime sans risque d'être électrocuté. Si elle est inconsciente mais qu'elle respire, mettez-la en position de sécurité, couvrez-la et appelez le Samu. Si elle ne respire plus, procédez à un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une quinzaine de personnes ont été blessées par la foudre, en Meurthe-et-Moselle, et quatre l'ont été gravement.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-