Bac : les recalés pourraient conserver leurs meilleures notes pour l'année suivante

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juillet 2015 - 17:42
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
Les redoublants pourraient conserver leurs meilleurs notes pour l'année suivante.
©Konrad K/Sipa
Selon un projet de décret, adopté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation, les candidats recalés au bac pourraient, dans les années à venir, conserver leurs notes au-dessus de 10. Ainsi, ils ne devront repasser que certaines matières l'année suivante.

Ceux qui auront raté le bac n'auront pas tout perdu. Un projet de décret, voté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation et révélé ce vendredi par Europe-1, pourrait ainsi permettre aux redoublants de conserver leurs notes au-dessus de 10  pour repasser le bac l'année d'après. Concrètement, un redoublant n'aura plus besoin de passer une deuxième fois les épreuves dans lesquelles il a eu la moyenne, ni de suivre les cours correspondants. De ce fait, le baccalauréat s'obtiendrait alors comme un cursus universitaire, où on valide les modules indépendamment les uns des autres.

Pour le moment, seuls les personnes passant le baccalauréat en candidat libre, et celles présentant un handicap, peuvent bénéficier de ce report de notes. Valable cinq ans, ce dispositif, qui en est pour l'instant qu'au stade de projet, s'appliquerait en 2016 s'il est définitivement adopté. Afin d'avoir un temps de réflexion suffisant, les élèves auraient jusqu'à décembre pour décider quelles notes ils souhaitent conserver. Et pour assurer un bon suivi du candidat, ce dernier devra faire ce choix lors d’une réunion en compagnie de ses parents et professeurs.

Si certains professeurs voient en cette mesure un moyen de limiter la déscolarisation des recalés à l'examen, d'autres estiment néanmoins qu'une Terminale "allégée" leur soit néfaste. Ainsi, certains professeurs craignent, qu'avec emploi du temps à trous, les élèves délaissent petit à petit les cours. Afin d'éviter ce scénario, les professeurs invitent donc les lycéens à suivre tout de même les matières dans lesquelles ils auraient eu de bonnes notes au Bac afin de ne pas perdre le niveau.

Cette annonce intervient alors que les candidats au baccalauréat attendent de pied ferme les résultats de l'examen. Ils seront consultables en ligne gratuitement à partir du mardi 7 juillet sur le site de l'Education nationale.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.