Bas-Rhin : un homme arrêté pour avoir passé 726 appels malveillants au 17

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 septembre 2018 - 11:59
Image
Police secours, numéro 17
Crédits
©PATRICK KOVARIK/AFP
Dans le Bas-Rhin, un homme de 58 ans a été placé en détention provisoire pour avoir appelé 726 fois la police depuis le début de l'année.
©PATRICK KOVARIK/AFP
Un homme de 58 ans a été arrêté et placé en détention provisoire lundi, dans le Bas-Rhin, pour avoir passé 726 appels malveillants à la police depuis le début de l'année. Il sera jugé début octobre.

Appeler la police sans raison est sévèrement puni par la loi. La sanction peut aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Un homme originaire du Bas-Rhin saura début octobre si c'est la condamnation que la justice lui réserve. En attendant son procès, il a été placé en détention provisoire.

Cet individu, âgé de 58 ans, a passé plus de 700 appels malveillants au 17 depuis le début de l'année: 726 pour être exacte. Il a été arrêté le vendredi 31 août, après avoir passé ce jour-là 18 appels à la police rien de la matinée.

Lire aussi: elle appelle les secours 394 fois avant d'être arrêtée

A chaque fois, à chaque appel, il procédait de la même manière. Il composait le numéro avec son téléphone fixe, attendait que l'opérateur du 17 décroche puis raccrochait aussitôt, sans même prononcer un seul mot.

Lors de son arrestation, vendredi dernier, les forces de l'ordre, qui pensaient d'abord qu'il pouvait s'agir d'un homme en détresse, ont constaté qu'il était complètement ivre, et l'ont immédiatement placé en garde à vue.

Une fois qu'il a repris ses esprits, le quinquagénaire a expliqué pour il faisait ça: par vengeance. Visiblement, il appelé la police pour les déranger à chaque fois qu'il n'était pas content, s'il avait reçu un courrier administratif qui ne lui plaisait pas ou une contravention.

Ce n'est pas la première fois qu'il est arrêté pour des appels malveillants au 17. En décembre dernier, il avait déjà été condamné pour les mêmes faits. L'état de récidive pourrait cette fois aggraver son cas.

Et aussi:

Un pompier poignardé à mort par un déséquilibré lors d'une intervention

Un enfant de 5 ans sauve son père en appelant les secours

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.